Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les taux immobiliers en légère hausse en septembre





Le 15 Octobre 2019, par La rédaction

Après avoir baissé pendant plusieurs mois, les taux de crédit immobilier sont repartis à la hausse… mais très légère : ils ont augmenté de 0,01 point au mois de septembre.


Première hausse en près d'un an

La moyenne des taux de crédit immobilier a atteint 1,18% au mois de septembre, selon l'observatoire CSA Crédit Logement. En août, ces taux avaient été de 1,17%. Un redémarrage en douceur donc, puisqu'ils n'avaient cessé de reculer depuis près d'un an. L'observatoire précise que le taux sur 25 ans s'établit à 1,33%, celui sur 20 ans à 1,08% et celui sur 15 ans était en septembre de 0,92%. Seul le taux sur 20 ans a baissé, il était de 1,13% en août alors que le 15 ans était de 0,96% et le 25 ans de 1,34%.

Cette hausse signifie-t-elle que les taux immobiliers en ont terminé de reculer ? Cela reste à déterminer. Car il est déjà arrivé dans un passé récent que les taux de crédit immobilier remontent pendant un mois, avant de poursuivre leur baisse. Cela avait été cas en novembre 2018 : ils avaient alors augmenté à 1,44%, après 1,43% en octobre… puis de redescendre au même niveau en décembre.

Baisse possible en octobre

Il n'est pas improbable que les taux immobiliers baissent de nouveau en octobre. D'ailleurs, l'observatoire a calculé que la moyenne s'établissait à 1,13% le 11 octobre… bien moins qu'en septembre, donc. La hausse enregistrée le mois dernier pourrait donc n'être qu'un épiphénomène dans un marché baissier.

Néanmoins, les candidats à l'accession au logement devraient se renseigner rapidement pour se lancer, car certaines banques commencent à relever leurs conditions d'obtention de crédits immobiliers. Selon Vousfinancer, des établissements ont même relevé de 1% leurs taux pour les profils « standards ».



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook