Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les téléconsultations ne seront plus remboursées à 100%





Le 19 Septembre 2022, par Paolo Garoscio

La pandémie de Covid-19 l’a mise sur le devant de la scène : la télémédecine est entrée dans les habitudes des Français et des médecins. Ne nécessitant pas de se déplacer, ce qui, dans certains cas, est inutile par exemple lors des renouvellements d’ordonnances, elle a permis de faciliter l’accès aux soins dans certaines zones frappées par des déserts médicaux. Mais le ministère de la Santé va y mettre un coup de frein.


Un régime d’exception auquel les Français ont pris l’habitude

Rares sont ceux qui le savent, surtout que le régime dure depuis 2020, mais en réalité les téléconsultations ne sont pas remboursées intégralement par l’Assurance Maladie. Ce régime fixant le remboursement total avait été mis en place lors de la pandémie de Covid-19 pour permettre le suivi des soins alors que les Français étaient confinés et que les trajets s’annonçaient compliqués.

De plus, la téléconsultation, permettait de limiter les contaminations par le virus Sars-CoV-2 et ses variants au sein même des cabinets médicaux, dans les salles d’attente, et devenait de fait partie intégrante de la stratégie de lutte contre le virus. Désormais, la pandémie ne semble plus être d’actualité (même si une 8e vague devrait frapper la France).

Les mutuelles chargées de rembourser le reste à charge

Prolongé à plusieurs reprises, le remboursement intégral des téléconsultations ne va pas durer : le 30 septembre 2022, le régime d’exception va prendre fin. La téléconsultation devrait de fait retomber sous le régime d’avant-Covid-19, à savoir un remboursement à 70% par l’Assurance Maladie et à 30% par les mutuelles, selon le contrat.

Les Français ne bénéficiant pas de couverture de type complémentaire santé risquent donc de devoir payer le reste à charge. Un coût supplémentaire alors que l’inflation est au plus haut. Quant aux médecins, ils devront mettre en place un système de paiement à distance, donc se reposer sur des plateformes adaptées.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook