Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les trois principales économies européennes veulent simplifier les procédures administratives





Le 10 Avril 2024, par Aurélien Delacroix

Face aux géants économiques américain et chinois, l'Europe cherche à alléger le fardeau réglementaire pesant sur ses entreprises. Une réunion entre la France, l'Allemagne et l'Italie a mis en lumière la volonté commune de simplifier les procédures administratives, tout en débattant de la préférence européenne dans les appels d’offre.


Un impératif de simplification administrative

La récente réunion à Meudon des ministres de l'Économie et des Entreprises de France, Allemagne et Italie a marqué un tournant dans la quête de compétitivité de l'Europe face à ses rivaux internationaux. L'allègement des normes pour les petites et moyennes entreprises (PME) et la simplification des procédures administratives européennes étaient au cœur des discussions. 

« Éliminer les charges administratives inutiles » est devenu un mantra pour ces pays souhaitant dynamiser l'industrie européenne. Les mesures proposées incluent la réduction des obligations de déclaration pour les PME et l'augmentation des seuils de la taille des entreprises pour alléger les exigences administratives, une initiative saluée comme une avancée significative vers la flexibilité opérationnelle.

La question épineuse de la préférence européenne

Alors que l'on cherche à fluidifier le cadre administratif, la notion de préférence européenne s'invite dans le débat, divisant les opinions. La France, sous l'impulsion de Bruno Le Maire, milite pour une priorisation des entreprises européennes dans l'attribution des marchés publics. Cette proposition vise à contrer le déficit commercial croissant avec la Chine et promeut une industrialisation respectueuse des normes de qualité et environnementales européennes. Cependant, l'Allemagne reste attachée aux principes de la libre concurrence, témoignant des divergences au sein de l'Union sur la manière de conjuguer ouverture internationale et protection du marché intérieur.

La démarche entreprise par les trois premières économies de l'UE vise non seulement à renforcer la compétitivité de l'Europe mais aussi à préserver son modèle industriel dans un contexte global de tension économique et de concurrence accrue. Le passage de la théorie à la pratique, notamment sur la question de la préférence européenne, nécessitera des négociations approfondies pour trouver un équilibre entre les différents intérêts nationaux et la vision commune d'une Europe forte et unie.

Les mois à venir, marqués par les élections européennes, seront cruciaux pour déterminer la capacité de l'UE à s'adapter et à se positionner face à ses concurrents. L'harmonisation des positions sur la préférence européenne et la mise en œuvre efficace des mesures de simplification administrative seront des indicateurs clés de cette évolution. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook