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Les trottinettes électriques dans le collimateur du gouvernement





Le 24 Octobre 2018, par Olivier Sancerre

Les trottinettes électriques ne sont plus les bienvenues sur les trottoirs. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, veut inscrire ce moyen de transport dans le Code de la route.


Les trottinettes électriques ont rapidement fleuri ces derniers mois un peu partout dans les villes, à tel point qu'elles peuvent devenir un véritable problème de sécurité routière. L'an dernier, on a noté une augmentation sensible du nombre de blessé dans les accidents liés à ce moyen de transport. « Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h mettant en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs », a déclaré Elisabeth Borne devant l'Assemblée nationale.

La ministre des Transports a annoncé la création d'une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route dans laquelle se rangera les trottinettes électriques et les nouveaux « engins de mobilité personnelle » (on pense aux hoverboards). Cette catégorie apparaitra dans la loi d'orientation des mobilités qui sera présentée prochainement.

Le classement des trottinettes électriques dans le Code de la route obligeront les conducteurs de ces appareils de circuler sur les pistes, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h. Actuellement, ces engins peuvent être utilisés sur les trottoirs pour peu qu'ils ne dépassent pas les 6 km/h. La ministre souhaite néanmoins donner aux maires la possibilité d'adapter les règles ; ce ne sera pas inutile au vu de la prolifération des services de partage de trottinettes électriques dans les grandes villes.




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