Des piétons et rien que des piétons sur les trottoirs
Le CNSR va faire ses recommandations lundi 28 novembre 2022 et vise à rendre plus sécurisés les trottoirs en France. Neuf recommandations sont annoncées à l’issue de la séance plénière du CNSR, dont une en particulier risque de faire des remous : les trottoirs pourraient n’être réservés qu’aux piétons, ce qui exclurait de fait les trottinettes électriques et les vélos.
La recommandation arrive plusieurs années après l’apparition des trottinettes un peu partout dans les grandes villes… et une forte augmentation des accidents les impliquant. En les obligeant à rouler sur la route (ou sur les pistes cyclables réservées aux engins de ce type), le CNSR veut réduire le risque d’accident touchant les piétons. Néanmoins, cette décision pourrait augmenter les accidents des trottinettes avec les voitures, surtout en ville.
La recommandation arrive plusieurs années après l’apparition des trottinettes un peu partout dans les grandes villes… et une forte augmentation des accidents les impliquant. En les obligeant à rouler sur la route (ou sur les pistes cyclables réservées aux engins de ce type), le CNSR veut réduire le risque d’accident touchant les piétons. Néanmoins, cette décision pourrait augmenter les accidents des trottinettes avec les voitures, surtout en ville.
Séparer les engins motorisés des engins non motorisés
Dans les faits, les recommandations du CNSR conduiront surtout à une différentiation nette entre les trottinettes et autres skateboards électriques… et ceux qui ne le sont pas. Car les utilisateurs de trottinettes, skateboard ou encore rollers sont assimilés à des piétons selon le Code de la Route, et pourront donc continuer à utiliser les trottoirs.
Inversement, les vélos doivent utiliser la route ou les pistes cyclables, sauf s’ils sont poussés à la main (ou s’ils sont utilisés par des enfants de moins de 8 ans). Il en sera de même pour les trottinettes électriques qui, en tant qu’engins motorisés, ne sont pas assimilées à des piétons.
Inversement, les vélos doivent utiliser la route ou les pistes cyclables, sauf s’ils sont poussés à la main (ou s’ils sont utilisés par des enfants de moins de 8 ans). Il en sera de même pour les trottinettes électriques qui, en tant qu’engins motorisés, ne sont pas assimilées à des piétons.