Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les tweets de Donald Trump donnent naissance à un indice économique





Le 17 Septembre 2019, par Paul Malo

Au vu de leur influence immédiate sur les marchés financiers, des experts de JP Morgan ont tenté de mesurer l'effet des tweets de l'actuel locataire de la Maison Blanche.


Plus de 64 millions d'abonnés

"Le Pape, combien de divisions", interrogeait jadis Staline. Aujourd'hui, on se demanderait plutôt combien de "followers" un chef d'État, quel qu'il soit, peut avoir. Avec à la clé une influence directe potentielle parfois difficile à mesurer.

Donald Trump en est la parfaite incarnation, lui qui a fait de cette possibilité de communication immédiate, sans intermédiation, tant une arme de campagne avant d'être élu qu'un outil de gouvernement et d'influence, voire de provocation et de négociation, depuis qu'il a rejoint la Maison Blanche. Il faut dire qu'il est suivi par plus de 64 millions de personnes à travers le monde. De quoi donner à la moindre de ses déclarations un poids certain.

Mesurer son influence sur les marchés

C'est à tel point que des experts de chez JP Morgan ont décidé d'imaginer un indice à même de mesurer l'influence des tweets de Donald Trump sur les marchés. En effet, selon ces analystes, des cours du pétrole à celui du dollar ou au Dow Jones, le moindre message de 140 signes peut chambouler les prévisions.

Selon JP Morgan, au total, sur 4.000 tweets publiés entre 2018 et 2019, seuls 146 ont eu un effet réel sur les cours. Mais c'est déjà énorme, d'un point de vue statistique. Selon cet indice baptisé "Volfefe", contraction de volatile et de "covfefe", un mot étrange employé par Trump en mai 2017, les traders réagissent plus fortement à l'utilisation des mots "dollars", "milliards" et "Chine". Et quand les trois figurent dans le même tweet...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook