Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les utilisateurs de Facebook tirent sur le Messenger





Le 11 Août 2014, par

Facebook a rarement fait grand cas du respect de la vie privée de ses utilisateurs; mais avec la dernière initiative en date du réseau social, c'est la goutte qui fait déborder le vase.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ainsi, Facebook contraint depuis une semaine ses utilisateurs mobiles (sur iPhone et Android) de télécharger une seconde application si l'on souhaite discuter en direct avec son réseau d'amis. Messenger, le logiciel en question, est donc devenu indispensable, qu'on l'apprécie ou pas. Et visiblement, ce second logiciel est assez peu apprécié.
 
En cause : les innombrables intrusions dont Messenger se rend coupable. Il y a là tout un inventaire à la Prévert : autorisation à appeler des numéros de téléphone sans votre intervention, autorisation à envoyer des SMS sans votre intervention, autorisation à enregistrer le micro. Cette autorisation permet à l'application d'enregistrer de l'audio à tout moment sans besoin de votre confirmation, autorisation à accéder à la caméra. Cette autorisation permet à l'application de prendre une photo ou de filmer à tout moment sans besoin de votre confirmation, autorisation pour l'accès à l'historique des données des contacts enregistrés sur le téléphone…
 
Bref, un véritable mouchard installé dans son smartphone. Trop intrusive mais néanmoins pratiquement obligatoire, Messenger est très mal vécu par les utilisateurs qui se sentent pris en otage par la toute-puissance de Facebook.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook