Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les villes ont augmenté les taxes en 2015





Le 20 Septembre 2015, par

37% des villes françaises de plus de 100 000 habitants ont augmenté les impôts et les taxes sur les ménages, d'après une enquête du Figaro. Les taxes d'habitation et les taxes foncières ont augmenté en moyenne de 1,8% en 2015.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette hausse, une première en trois ans, sera sans doute suivie d'une augmentation supplémentaire : un phénomène de rattrapage aura lieu, annonce le Forum de gestion des villes et des collectivités territoriales. Et la hausse prévue en 2016 sera supérieure, car « on connaîtra un phénomène de rattrapage par rapport au cycle électoral habituel ». Aucune élection n'est prévue pour l'année prochaine, une fenêtre de tir idéale pour augmenter de manière très sensible les taxes…

Au palmarès des plus fortes hausses de l'année pour la taxe d'habitation, Toulouse bat tous les records avec une augmentation de 11,5%, soit 112 euros par contribuable. Lyon voit ses taxes augmenter de 4,2%, suivi par Bordeaux avec 3,7% de plus, et Marseille (+3,3%). Lille est la ville où la taxe d'habitation est la plus élevée avec 45,65%.

Quant à la taxe foncière, c'est à Lille où elle est le plus augmenté cette année, avec une hausse de 23,3%. Toulouse est deuxième sur le podium avec 13,3% de hausse, suivie par Strasbourg (+6%). Les villes de droite sont davantage représentées dans le haut du classement, note le Figaro, mais tout l'échiquier politique a participé à cette inflation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : villes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook