Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les voitures électriques reviennent moins cher que les véhicules essence ou diesel





Le 10 Octobre 2018, par

À l'achat, une voiture électrique coûte plus cher qu'un modèle hybride ou à essence. Mais une étude d'UFC-Que Choisir montre que contrairement à ce que l'on peut penser, posséder un véhicule hybride ou électrique ne revient pas plus cher.


Cette étude, publiée par Le Parisien, prend en compte non seulement le coût du véhicule à l'achat, mais aussi le financement, les frais d'assurance, l'entretien, la dépréciation à l'usage, et le coût de l'énergie. Tout cela représente le coût total de propriété (CTP). D'après l'association de consommateurs, surprise : « malgré un prix d’achat encore élevé, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables s’avèrent désormais plus économiques que ceux utilisant un carburant fossile, à savoir de l’essence ou du diesel » !

Dans le détail, pour un véhicule parcourant 15 000 km par an sur quatre ans, le CTP pour une berline électrique est de 3% inférieur à son équivalent motorisé diesel, et de 5% par rapport à une essence. Ce qui fait la différence, c'est notamment le coût de l'énergie : il est de 188 euros par an pour un véhicule électrique, contre 1 181 euros par an pour le diesel ou 1 461 euros par an pour l'essence… Et le coût de l'essence et du diesel ne va pas aller en baissant au vu de la hausse des prix du pétrole et des taxes. Une charge complète pour une voiture électrique ne coûte que 2 euros aux 100 km.

Autre enseignement de l'étude, le coût de détention d'une voiture électrique est de 5% plus bas qu'un véhicule diesel en zone rurale. Les voitures électriques ou hybrides sont souvent présentés comme des véhicules urbains, mais elles ont un intérêt aussi très concret à la campagne, puisqu'on réalise une économie de 353 euros chaque année. L'UFC-Que Choisir relève néanmoins que l'intérêt de la motorisation électrique tient aussi par la prime écologique de 6 000 euros à l'achat : la rentabilité ne serait plus assurée sans ce bonus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook