Une production difficile
Les difficultés d'approvisionnement et les problèmes logistiques freinent toujours les capacités de production des constructeurs automobiles en Europe. Selon les chiffres du premier trimestre publiés par l'Association des constructeurs européens (ACEA), 2,2 millions de véhicules ont été vendus sur le sol européen durant les trois premiers mois de l'année, ce qui en fait le pire trimestre jamais enregistré par le secteur si l'on excepte l'année 2020 particulière.
Par rapport au premier trimestre 2021, la chute des ventes est vertigineuse : -12,3%. Pour faire face à la crise des composants, les constructeurs privilégient les modèles qui font davantage de marge. Dans ce domaine, ce sont les hybrides et les électriques qui en profitent. La première catégorie des hybrides légères (essence et diesel) a ainsi représenté 25% du marché européen, soit 563.000 unités ou encore +5,3% sur un an.
Par rapport au premier trimestre 2021, la chute des ventes est vertigineuse : -12,3%. Pour faire face à la crise des composants, les constructeurs privilégient les modèles qui font davantage de marge. Dans ce domaine, ce sont les hybrides et les électriques qui en profitent. La première catégorie des hybrides légères (essence et diesel) a ainsi représenté 25% du marché européen, soit 563.000 unités ou encore +5,3% sur un an.
Appétit européen
Quant aux modèles tout électriques, ils pèsent 10% du marché avec 224.000 voitures vendues en janvier, février et mars. Cela représente mine de rien une hausse significative de 53,4% sur un an ! L'Espagne, la Pologne et la Roumanie ont fait preuve d'un bel appétit pour ces modèles, après avoir conquis la France et l'Allemagne. Il n'y a guère qu'en Italie où les ventes ont fléchi, mais le pays doit annoncer de nouveaux bonus à l'achat.
Bien sûr, ce sont les voitures à essence qui représentent toujours la part du lion sur le marché européen, 808.000 unités vendues (36% du marché). Mais le volume est en net recul de 22,6% sur un an. Les ventes de voitures diesel continuent de plonger : -33,2%, soit 378.000 unités durant le premier trimestre.
Bien sûr, ce sont les voitures à essence qui représentent toujours la part du lion sur le marché européen, 808.000 unités vendues (36% du marché). Mais le volume est en net recul de 22,6% sur un an. Les ventes de voitures diesel continuent de plonger : -33,2%, soit 378.000 unités durant le premier trimestre.