Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les voitures hybrides et électriques en grande forme en Europe





Le 6 Mai 2022, par La rédaction

Le marché automobile européen a connu son pire trimestre (en dehors de l'année 2020) avec 2,2 millions de véhicules vendus. Mais dans ce marasme, des catégories surnagent : les hybrides et l'électrique ont tiré leur épingle du jeu.


Une production difficile

Les difficultés d'approvisionnement et les problèmes logistiques freinent toujours les capacités de production des constructeurs automobiles en Europe. Selon les chiffres du premier trimestre publiés par l'Association des constructeurs européens (ACEA), 2,2 millions de véhicules ont été vendus sur le sol européen durant les trois premiers mois de l'année, ce qui en fait le pire trimestre jamais enregistré par le secteur si l'on excepte l'année 2020 particulière.

Par rapport au premier trimestre 2021, la chute des ventes est vertigineuse : -12,3%. Pour faire face à la crise des composants, les constructeurs privilégient les modèles qui font davantage de marge. Dans ce domaine, ce sont les hybrides et les électriques qui en profitent. La première catégorie des hybrides légères (essence et diesel) a ainsi représenté 25% du marché européen, soit 563.000 unités ou encore +5,3% sur un an. 

Appétit européen

Quant aux modèles tout électriques, ils pèsent 10% du marché avec 224.000 voitures vendues en janvier, février et mars. Cela représente mine de rien une hausse significative de 53,4% sur un an ! L'Espagne, la Pologne et la Roumanie ont fait preuve d'un bel appétit pour ces modèles, après avoir conquis la France et l'Allemagne. Il n'y a guère qu'en Italie où les ventes ont fléchi, mais le pays doit annoncer de nouveaux bonus à l'achat.

Bien sûr, ce sont les voitures à essence qui représentent toujours la part du lion sur le marché européen, 808.000 unités vendues (36% du marché). Mais le volume est en net recul de 22,6% sur un an. Les ventes de voitures diesel continuent de plonger : -33,2%, soit 378.000 unités durant le premier trimestre.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook