Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Levée progressive du confinement le 11 mai





Le 13 Avril 2020, par François Lapierre

Les mesures de confinement seront progressivement levées à partir du 11 mai, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi. Les crèches et les établissements scolaires rouvriront dans un mois, mais les lieux qui accueillent du public devront attendre.


Les écoles rouvriront dans un mois

L'annonce était particulièrement attendue. Lors de sa quatrième allocution depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, Emmanuel Macron a donné un calendrier de sortie du confinement. À partir du lundi 11 mai, les crèches, écoles, collègues et lycées rouvriront progressivement leurs portes. « C'est pour moi une priorité car la situation actuelle creuse les inégalités. Trop d'enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d'écoles, n'ont pas accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents », a expliqué le président de la République. En revanche, dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas « physiquement » avant l'été. Il ajoute également que « le gouvernement précisera pour chacun la bonne organisation qui sera nécessaire en particulier pour les examens et les concours ».

C'est aussi à compter du 11 mai que le retour au travail « du plus grand nombre » pourra débuter. Ce ne sera pas le cas des lieux rassemblant du public comme les restaurants, les cafés et hôtels, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles et musées, qui devront attendre des jours meilleurs. « Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain ».

Des aides pour les entreprises et les particuliers

Des aides sont prévues pour les entreprises et les familles. Le chômage partiel, qui concerne déjà 8 millions de salariés, sera prolongé et renforcé. Le fonds de solidarité, « une première réponse », va s'accroître. « Je sais votre angoisse, je l'ai entendu, je l'ai lue: les charges qui continuent de tomber les traites, les loyers, les emprunts », a indiqué Emmanuel Macron. Une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes et pour les étudiants les plus précaires va également être mise en place « afin de leur permettre de faire face a leurs besoins essentiels ».

Enfin, après le 11 mai, toute personne avec des symptômes pourra être testée. Un masque « grand public » sera disponible « pour tous les Français », a assuré le président de la République. Par contre, les frontières du pays avec les pays non-européens resteront fermées « jusqu'à nouvel ordre ».



Tags : coronavirus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"














Rss
Twitter
Facebook