L’Observatoire de l'image-prix et de l'image-promo, mis en place par Bonial, spécialiste des catalogues et prospectus, et par Olivier Dauvers spécialisé dans la distribution et la grande consommation, permet de percevoir quelles sont, chez les Français, les enseignes perçues comme les moins chères. En juin, le classement plaçait Lidl et Leclerc ex-aequo ; mais la deuxième édition de cet indice montre la victoire de Lidl qui gagne 0,2 point avec une note de 7,4 sur 10. Le groupe Leclerc affiche une note de 7,3 sur 10 (+0,1). Plus loin derrière, Aldi est troisième du podium avec 6,9 sur 10.
La première place de Lidl est d’autant plus remarquable que l’ancien hard-discounter a changé de stratégie en se présentant comme un « supermarché de proximité ». La montée en gamme de son image n’a pas eu d’effet sur la perception d’une enseigne toujours considérée comme la moins chère par les consommateurs. Intermarché et Carrefour prennent conjointement la quatrième place avec une note de 6,7 (+0,2), puis le top 5 se ferme sur Auchan (6,6), dont la note se dégrade de 0,1 point.
Leclerc peut se consoler d’avoir perdu sa première place sur le classement de la perception de l’enseigne la moins chère. Le groupe de distribution est toujours considéré comme l’enseigne la plus attractive au niveau des promotions (7,2 sur 10). Lidl est second avec 7,1, suivi par Auchan (6,9). C’est un facteur d’attractivité très important pour les consommateurs, même si au classement du caractère incitatif de la promotion à se rendre dans les magasins, Leclerc est au coude à coude avec Lidl (7).
La première place de Lidl est d’autant plus remarquable que l’ancien hard-discounter a changé de stratégie en se présentant comme un « supermarché de proximité ». La montée en gamme de son image n’a pas eu d’effet sur la perception d’une enseigne toujours considérée comme la moins chère par les consommateurs. Intermarché et Carrefour prennent conjointement la quatrième place avec une note de 6,7 (+0,2), puis le top 5 se ferme sur Auchan (6,6), dont la note se dégrade de 0,1 point.
Leclerc peut se consoler d’avoir perdu sa première place sur le classement de la perception de l’enseigne la moins chère. Le groupe de distribution est toujours considéré comme l’enseigne la plus attractive au niveau des promotions (7,2 sur 10). Lidl est second avec 7,1, suivi par Auchan (6,9). C’est un facteur d’attractivité très important pour les consommateurs, même si au classement du caractère incitatif de la promotion à se rendre dans les magasins, Leclerc est au coude à coude avec Lidl (7).