Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lidl est l’enseigne perçue comme la moins chère par les consommateurs





Le 10 Décembre 2018, par La Rédaction

Sur le marché de la grande distribution, les Français perçoivent Lidl comme l’enseigne la moins chère, devant Leclerc qui doit se contenter d’une place de dauphin, relate Le Figaro.


L’Observatoire de l'image-prix et de l'image-promo, mis en place par Bonial, spécialiste des catalogues et prospectus, et par Olivier Dauvers spécialisé dans la distribution et la grande consommation, permet de percevoir quelles sont, chez les Français, les enseignes perçues comme les moins chères. En juin, le classement plaçait Lidl et Leclerc ex-aequo ; mais la deuxième édition de cet indice montre la victoire de Lidl qui gagne 0,2 point avec une note de 7,4 sur 10. Le groupe Leclerc affiche une note de 7,3 sur 10 (+0,1). Plus loin derrière, Aldi est troisième du podium avec 6,9 sur 10.

La première place de Lidl est d’autant plus remarquable que l’ancien hard-discounter a changé de stratégie en se présentant comme un « supermarché de proximité ». La montée en gamme de son image n’a pas eu d’effet sur la perception d’une enseigne toujours considérée comme la moins chère par les consommateurs. Intermarché et Carrefour prennent conjointement la quatrième place avec une note de 6,7 (+0,2), puis le top 5 se ferme sur Auchan (6,6), dont la note se dégrade de 0,1 point.

Leclerc peut se consoler d’avoir perdu sa première place sur le classement de la perception de l’enseigne la moins chère. Le groupe de distribution est toujours considéré comme l’enseigne la plus attractive au niveau des promotions (7,2 sur 10). Lidl est second avec 7,1, suivi par Auchan (6,9). C’est un facteur d’attractivité très important pour les consommateurs, même si au classement du caractère incitatif de la promotion à se rendre dans les magasins, Leclerc est au coude à coude avec Lidl (7).



Tags : distribution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook