Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lidl est l’enseigne perçue comme la moins chère par les consommateurs





Le 10 Décembre 2018, par La Rédaction

Sur le marché de la grande distribution, les Français perçoivent Lidl comme l’enseigne la moins chère, devant Leclerc qui doit se contenter d’une place de dauphin, relate Le Figaro.


L’Observatoire de l'image-prix et de l'image-promo, mis en place par Bonial, spécialiste des catalogues et prospectus, et par Olivier Dauvers spécialisé dans la distribution et la grande consommation, permet de percevoir quelles sont, chez les Français, les enseignes perçues comme les moins chères. En juin, le classement plaçait Lidl et Leclerc ex-aequo ; mais la deuxième édition de cet indice montre la victoire de Lidl qui gagne 0,2 point avec une note de 7,4 sur 10. Le groupe Leclerc affiche une note de 7,3 sur 10 (+0,1). Plus loin derrière, Aldi est troisième du podium avec 6,9 sur 10.

La première place de Lidl est d’autant plus remarquable que l’ancien hard-discounter a changé de stratégie en se présentant comme un « supermarché de proximité ». La montée en gamme de son image n’a pas eu d’effet sur la perception d’une enseigne toujours considérée comme la moins chère par les consommateurs. Intermarché et Carrefour prennent conjointement la quatrième place avec une note de 6,7 (+0,2), puis le top 5 se ferme sur Auchan (6,6), dont la note se dégrade de 0,1 point.

Leclerc peut se consoler d’avoir perdu sa première place sur le classement de la perception de l’enseigne la moins chère. Le groupe de distribution est toujours considéré comme l’enseigne la plus attractive au niveau des promotions (7,2 sur 10). Lidl est second avec 7,1, suivi par Auchan (6,9). C’est un facteur d’attractivité très important pour les consommateurs, même si au classement du caractère incitatif de la promotion à se rendre dans les magasins, Leclerc est au coude à coude avec Lidl (7).



Tags : distribution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook