Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : en octobre 2020, première décollecte de l’année





Le 24 Novembre 2020, par Paolo Garoscio

L’année 2020 restera historique à bien des titres, un d’entre eux étant le niveau de collecte record lié à la pandémie, le confinement généralisé et les mesures de soutien à l’économie lancées par le gouvernement. Mais la tendance s’est inversée, pour la première fois, en octobre 2020 qui signe le premier mois de décollecte de l’année.


Plus de 30 milliards d’euros déposés sur les livrets défiscalisés

Pixabay/horstkoenemund
Pixabay/horstkoenemund
Les Français ont fait du Livret A et de son petit cousin le LDDS, qui ont tous deux l’avantage d’être défiscalisés et de représenter une épargne immédiatement mobilisable, à nouveau leur compte préféré pour mettre de l’argent de côté. Entre janvier 2020 et fin octobre 2020, ce sont 31,73 milliards d’euros qui ont été épargnés sur ces livrets, dont une grande majorité sur les Livrets A (24,82 milliards).

Des montants jamais vus alors que la rémunération de ces livrets reste au plus bas : 0,5 %, soit son seuil minimum. Mais l’incertitude financière, la crise économique et les incertitudes sur les mois voire années à venir n’incitent pas les Français à déposer de l’argent sur les assurances-vie dont le rendement peut être supérieur, mais à condition de ne pas opter pour des fonds euros et accepter une part de risque.

Octobre 2020 : une décollecte d’un peu plus d’un milliard d’euros

Le mois d’octobre 2020, notamment du fait des échéances fiscales qui tombent à la rentrée, est généralement un mois de décollecte pour les livrets d’épargne… et malgré la Covid-19, la tendance ne se sera pas inversée. Durant le dixième mois de l’année, les Français ont retiré 1,020 milliard d’euros de leurs livrets A et LDDS, là aussi en large majorité (940 millions d’euros) des livrets A.

Novembre pourrait toutefois créer la surprise, les Français ayant à nouveau été confinés. Mais ce sera au mois de décembre, avec la réouverture des magasins et les fêtes de Noël, que la décollecte s’annonce la plus importante.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook