Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A et LDDS : plus de 3 milliards d’euros collectés en mars 2022





Le 22 Avril 2022, par Paolo Garoscio

La collecte des deux livrets défiscalisés français ne semble pas connaître de crise. Malgré l’inflation élevée à 4,5% en mars 2022 selon l’Insee, la Caisse des dépôts et consignations annonce que les Français ont déposé plus de 3 milliards d’euros sur leurs livrets A et LDDS. Une collecte positive liée, entre autres, à la hausse du taux de rémunération.


La collecte des Livrets A et LDDS atteint 3,67 milliards d’euros

Pixabay/Raten-Kauf
Pixabay/Raten-Kauf
Durant le mois de mars 2022, la collecte des livrets d’épargne défiscalisés des ménages français a une nouvelle fois été positive : elle atteint, pour les deux livrets, 3,67 milliards d’euros, soit le même niveau qu’en mars 2021 et 190 millions de plus qu’en février 2022. La collecte est en hausse sur les deux livrets.

Le Livret A recueille la majorité des sommes : 3,02 milliards d’euros à lui tout seul, soit 80 millions de plus que le mois précédent. Pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la collecte est également positive et en hausse : 650 millions d’euros en mars 2022, 11 millions de plus que le mois précédent.

Le taux de rémunération doublé porte la collecte des livrets

La tendance n’est pas surprenante : si les Français font face à une inflation élevée, les effets commencent à peine à se faire sentir et donc les ménages n’ont pas encore pioché dans leurs réserves. Mais, surtout, les ménages semblent vouloir profiter de l’augmentation du taux d’intérêt survenue en février 2022.

En effet, le deuxième mois de l’année 2022, du fait de l’inflation, le taux de rémunération du livret A et du LDDS a doublé, passant de 0,5% à 1% par an. Un taux insuffisant pour contrer l’inflation en vigueur en France, dont le niveau devrait continuer d’augmenter sur l’ensemble de l’année 2022.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Retraites, et si l’on parlait travail !

Marc Ivaldi : « L’autoroute décarbonée, c’est avant tout une autoroute intelligente »

Laurence Aubourg et Olivier Lecointre : "Manager avec les principes toltèques"

Pierre Fayard : "Comprendre et appliquer Sun Tzu"

Jean-François Carenco : "Préfet de la République"

Bruno Martinaud, Alain Bloch, "Objectif : Mars"

Alexandre Medvedowsky, Xavier Desmaison : "Stratégies d’entreprises dans un monde fragmenté"

Le fret international face à la recrudescence des cas de force majeur et du fait du prince












Rss
Twitter
Facebook