Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : les banques françaises remportent la partie face à la BCE





Le 15 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

La Cour de justice de l’Union européenne s’est rangée aux côtés des six banques françaises qui collectent l’épargne des Français déposée sur les Livret A et de développement durable.


La BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole, le groupe BPCE, le Crédit mutuel et la Banque postale auraient dû, en vertu d’une décision de la Banque centrale européenne, mettre en réserve des fonds propres liés à l’épargne du Livret A et du LDD. 60% de cette collecte est transférée à la Caisse des dépôts, qui utilise ces fonds pour financer le logement social. Depuis cette année, les banques ont l’obligation de respecter un ratio de levier minimal de 3% de leurs actifs ; sans les transferts vers la Caisse des dépôts, le ratio de fonds propre est mécaniquement renforcé.

C’est ce qu’ont obtenu ces banques auprès de la Cour de justice européenne, qui a donc annulé la décision de la BCE, devenue le principal régulateur du secteur bancaire européen en 2014. Selon la justice européenne, la BCE s’est trompée en droit et a commis des erreurs manifestes d’analyse. Cette décision réduit les besoins en capitaux des banques françaises, les dépôts réalisés au titre des Livret A et LDD devant être transférés à une entité du secteur public afin de financer des investissements d’intérêt général.

Sans les dépôts à la CDC, la Banque postale estime que son ratio de fonds propres se serait établi à 5,3% fin 2017 ; ce ratio est dans les faits de 4,5%. Tous guichets confondus, les encours des deux livrets représentaient fin mai 386 milliards d’euros. Il s’agit de la première victoire importante des banques face à la BCE, d’autres affaires sont en cours de jugement.



Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook