Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : vers un taux d'intérêt de plus de 3% en février ?





Le 19 Décembre 2022, par La rédaction

Le Livret A est le placement préféré des Français, et il risque bien de le rester pendant encore très longtemps si le taux de rémunération continue de grimper. Ça devrait encore être le cas le 1er février.


Une inflation qui grimpe en flèche

Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) doit augmenter le 1er février prochain. Mais de combien ? C'est la question sur toutes les lèvres des épargnants, alors que l'inflation ne cesse de se renforcer. Elle a été mesurée à 6,2% en novembre (sur un an), et d'après l'Insee c'est loin d'être terminé. On s'attend en effet à une hausse des prix annuelle de 7%, voire plus, en janvier ou en février prochain. L'inflation marquera alors un pic, puis elle devrait refluer à 4% en fin d'année.

Le gouvernement doit relever le taux d'intérêt des deux livrets au 1er février. La formule de calcul est complexe, elle prend en compte non seulement le niveau de l'inflation, mais aussi les taux interbancaires à court terme. Selon Boursier.com, les prévisions d'inflation pour le mois de décembre, ainsi que celles des taux interbancaires pourraient aboutir à une hausse du taux du Livret A à 3,4%, alors qu'on parlait plutôt d'un relèvement à 3%.

Le Livret A encore plus attractif

Et le taux de rémunération pourrait même aller encore plus loin l'été prochain, en atteignant 4%. Pour ce qui concerne le 1er février, les épargnants seront fixés dès que l'Insee aura publié le niveau d'inflation pour le mois de décembre. Il faut tout de même se rappeler que le gouvernement n'est pas tenu de suivre les recommandations que lui fera la Banque de France sur le sujet.

L'exécutif est en effet tout à fait libre de choisir un taux beaucoup plus bas. Il ne peut cependant pas descendre sous les 0,5%, qui est le minimum légal. Le taux des livrets d'épargne est actuellement de 2% depuis le 1er août 2022, qui est le niveau le plus élevé depuis près de 10 ans. Il a attiré le bas de laine de nombreux Français depuis.



Tags : Livret A

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook