Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : vers un taux historiquement bas





Le 13 Juillet 2016, par

L'inflation étant ce qu'elle est, c'est à dire très faible, il est probable que le taux du Livret A baisse encore, celui-ci étant indexé sur la hausse des prix. Il pourrait même atteindre un plus bas.


Si le calcul du taux du Livret A est respecté, alors celui-ci devrait se contenter de proposer 0,5% seulement. Un rendement très faible, encore plus faible donc que celui qui a cours depuis août dernier (0,75%). Le niveau de l'an dernier était déjà historiquement le plus bas. Mais voilà, la formule de calcul, qui prend en compte l'inflation (hors produits du tabac) augmentée de 0,25 point, annonce un chiffre encore plus bas.

C'est la Banque de France et son gouverneur, François Villeroy de Galhau, qui décident du taux de rémunération du véhicule d'épargne préféré des Français (jusqu'à quand ?). Des considérations politiques pourraient pousser l'organisme à laisser le taux actuel. Le gouvernement aura sans aucun doute son mot à dire, alors que les cordons de la bourse ont commencé à se délier quelque peu depuis le début de l'année.

L'an dernier, le gouverneur de l'époque Christian Noyer avait ainsi décidé de ne pas se plier à la formule de calcul et proposé, en lieu et place des 0,50% prévu, un taux de 0,75%. Ce taux avait obtenu le feu vert du gouvernement. Mais l'inflation est si basse qu'il paraît bien difficile de conserver un tel niveau de rendement… que l'on peut déjà trouver très faible.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook