Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Loyers en France : une carte interactive disponible en ligne





Le 26 Décembre 2022, par Benoit Vrignaud

Le ministère du Logement a mis en place une carte interactive des loyers en France selon les communes. Destiné aux acteurs du marché immobilier, cet outil peut être utilisé par tous.


Le loyer moyen par commune est mis à disposition du public

La carte interactive des loyers du territoire français est disponible sur le site du ministère du Logement.
La carte interactive des loyers du territoire français est disponible sur le site du ministère du Logement.
Les loyers selon les départements sont rendus publics. Le ministère du Logement a mis en place une carte interactive des loyers sur le site e cologie.gouv.fr/carte-des-loyers . Il annonce dans un communiqué vouloir au moyen de cet outil servir aux acteurs du marché immobilier comme au locataires. « La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat » annonce-t-il sur con site.

La transparence bénéficie donc à tous. Aucun indicateur national des loyers était jusqu’alors en libre accès au public. L’outil interactif est le fruit d’un partenariat avec les plateformes immobilières et les groupes SeLoger et Leboncoin. Le secteur de l’immobilier peut donc à présent disposer de cet outil adapté au mieux aux réalités des territoires. 

 

Les premières statistiques à l'observation de la carte interactive

L’analyse de ladite carte révèle au premier regard une forte concentration des loyers levés dans les milieux urbains. L’Île-de-France est en tête avec un prix du mètre carré très élevé dans le 16e arrondissement de Paris. Au contraire les loyers les plus bas se situent dans les Vosges, et plus précisément dans la commune de Darney ou le prix du mètre carré se situ aux alentours de 5,75 euros par m². 

La moyenne des prix, selon une estimation réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL), est de 8,20 euros pour une maison contre 9,38 euros pour un appartement. Cet écart justifie en partie la différence entre prix en ville et prix à la campagne. On remarque également que l'existence de la diagonale du vide se constate à l’observation de la carte interactive des loyers. Le Massif Central et la Champagne ont des prix au mètre carré bien inférieurs à la moyenne. D’autre part les loyers des territoires d’outre-mer sont en moyenne de 16 euros le mètre carré. Enfin la Corse oscille entre 13 et 15 euros. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook