Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Luc Rémont, le PDG d'EDF, veut une « prise de conscience collective »





Le 1 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

Luc Rémont, le nouveau PDG d'EDF, a joué la carte de la franchise devant une commission d'enquête. Alors que son entreprise a enregistré les pires pertes de son histoire, il appelle à une « prise de conscience collective ».


Une réforme de l'Arenh pour sauver EDF

EDF est loin d'être sortie d'affaire. L'énergéticien a annoncé des pertes record de 17,9 milliards d'euros en 2022, et une immobilisation de quasiment la moitié de son parc nucléaire tout au long de l'année dernière. « Il y a une pente forte qui se présente devant nous », a admis Luc Rémont, en poste depuis trois mois à la tête de l'entreprise. Il témoignait devant la Commission d'enquête parlementaire qui cherche à déterminer pourquoi la France a perdu sa souveraineté et son indépendance énergétique.

Pour remonter cette pente, le PDG demande une « prise de conscience collective » non seulement au sein de l'entreprise, mais aussi « dans la façon dont elle interagit avec ses parties prenantes ». Dans le collimateur de Luc Rémont : l'Arenh, autrement dit l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique, un mécanisme qui oblige EDF à vendre une partie de son électricité à prix cassé à des concurrents.

Le marché européen de l'énergie « incomplet »

« Nous devons accepter qu'EDF doit pouvoir facturer son électricité au-delà de 42 euros le mégawattheure pour une partie significative de ses activités », a-t-il affirmé. Ce dispositif a montré ses limites l'an dernier, alors que le prix de l'électricité a explosé. Pour le dirigeant, cela ne fait pas de doute : « Parmi les conditions du succès futur d'EDF, il y a le fait de réinventer ce dispositif ». Sera-t-il entendu ?

Le PDG d'EDF a également estimé que le marché européen était « incomplet ». Alors qu'une réforme en profondeur est en cours, il déplore la volatilité des prix de l'électricité arrimés à ceux du gaz. De plus, il estime que la visibilité à long terme n'est pas assurée : « EDF doit pouvoir contractualiser à long terme avec ses clients », ce qui permettra à l'entreprise d'investir en sachant où elle met les pieds.



Tags : EDF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook