Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lutte contre la fraude fiscale : la Cour des comptes pointe les manquements





Le 2 Décembre 2019, par François Lapierre

La Cour des comptes a publié ce lundi 2 décembre son rapport sur la fraude fiscale en France. Les Sages appellent l'État à se doter d'outils d'évaluation pour mieux mesurer l'ampleur de ces pratiques.


De nouveaux outils pour évaluer la fraude fiscale

Les outils manquent en France pour évaluer la fraude fiscale. À tel point que la Cour des comptes n'a pas été en mesure de donner un chiffre. Les Sages demandent une « impulsion politique » qui permettrait à l'État de se doter des dispositifs indispensables à la mesure de l'ampleur de ces pratiques. La Cour regrette que certaines structures soient en déshérence, à l'instar du comité national de lutte contre la fraude. Les systèmes d'information ne sont pas suffisamment adaptés, déplore aussi l'institution.

Par conséquent, le nombre de condamnations judiciaires pour des faits de fraude a été réduit de moitié ces dix dernières années. Le contrôle fiscal a pourtant progressé au cours des dernières années chez les voisins européens de la France. Autre signe du manque criant d'outils d'évaluation de la fraude fiscale, le niveau des montants notifiés et recouvrés ne cesse de reculer : 18 milliards d'euros ont été notifiés en 2013 pour un total de 10,1 milliards recouvrés. En 2018, le nombre de notifications a représenté 16,2 milliards d'euros, pour des recouvrements d'un montant de 8,7 milliards.

15 milliards d'euros pour la fraude à la TVA

La Cour des comptes convient néanmoins que le phénomène demeure « difficile à appréhender » tout en évoluant sans cesse. Le rapport relève toutefois que l'Acoss, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, a estimé que la fraude fiscale dans son domaine s'établissait entre 7 et 8,5 milliards d'euros l'an dernier.

Les Sages proposent aux pouvoirs publics une méthode d'évaluation qui a été appliqué à la fraude à la TVA. Cela revient à 15 milliards d'euros par an. Une somme qui devrait rentrer dans les caisses publiques. La Cour des comptes écrit regrette une organisation « trop déconcentrée », des effectifs en baisse et des contrôles dont le ciblage ne s'améliore pas.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook