Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Maîtriser la dépense publique : le mot d'ordre de la Cour des comptes





Le 12 Janvier 2016, par

Le gouvernement s'est trouvé un contradicteur particulièrement efficace avec la Cour des comptes. L'institution, qui a ouvert la nouvelle année par une audience solennelle, appelle à la plus stricte maîtrise des dépenses publiques.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La France doit pouvoir exprimer des choix souverains sans aucune contrainte, qu'elle provienne des marchés financiers ou de l'Europe. Et ce, même si les circonstances exceptionnelles exigent un renforcement des moyens de la police et de la justice. Et cette période ne doit pas être un prétexte pour desserrer les cordons de la bourse, prévient Didier Migaud, premier Président de la Cour des comptes.

Le pays doit avoir les capacités à « anticiper les menaces » et aménager des marges de manœuvres financières sans creuser encore plus un déficit public qui, cette année encore, va s'établir au-delà des 3%. Malheureusement, les efforts de la France pour contenir sa dette et réduire le déficit restent trop lents.

Et il n'est pas question de profiter de la reprise, qui devrait établir une croissance à 1,5% en 2016. Trop souvent, les gouvernements se sont appuyés sur la croissance pour éviter de réduire trop les dépenses, ou de multiplier les dépenses pour créer un faux sentiment d'efficacité de l'action publique ; la Cour des comptes ne manquera pas de pointer du doigt les manquements des autorités en la matière cette année encore.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook