Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré des revenus en hausse, Alphabet, la maison-mère de Google, déçoit





Le 3 Février 2018, par

Alphabet, la maison-mère de Google, a présenté un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 milliards de dollars. De quoi réjouir les marchés financiers… mais ces derniers avaient les yeux rivés sur d'autres résultats, moins bons.


Au dernier trimestre, Alphabet a engrangé des revenus de 32,3 milliards de dollars. Il s'agit d'une croissance de 24% par rapport au même trimestre de 2016, ce qui permet au chiffre d'affaires annuel du groupe californien de dépasser les 100 milliards de dollars… et même plus, puisqu'il atteint 110,9 milliards. Les recettes publicitaires de Google ont une fois de plus permis à la société dans son ensemble de multiplier les billets vers ; l'an dernier, les espaces publicitaires affichés sur le moteur de recherche ont généré 27,1 milliards de dollars (4,8 milliards de plus que l'année précédente).

En revanche, le bilan est moins brillant au niveau de bénéfice net. Certes, il s'affiche à 12,7 milliards de dollars sur l'exercice 2017, ce qui peut sembler confortable à première vue. Mais dans les faits, il s'agit d'un recul sensible de 35% d'une année sur l'autre. Plusieurs causes à cette baisse : d'abord, la réforme fiscale américaine voulue par l'administration Trump et votée en fin d'année dernière. Celle-ci oblige les entreprises devant rapatrier de l'argent de l'étranger à payer une charge fiscale exceptionnelle. Dans le cas d'Alphabet, cette charge est de 10 milliards de dollars, soit 3 milliards sur le dernier trimestre.

Et puis il y a l'amende infligée par la Commission européenne l'été dernier. Bruxelles a jugé que Google faisait preuve d'abus de position dominante en privilégiant son comparateur de prix en ligne. Avec à la clé, une amende de 2,7 milliards. Enfin, autre budget important qui pèse sur les résultats de Google : les coûts d'acquisition du trafic. Google paie des partenaires pour qu'ils mettent par défaut le moteur de recherche ; ces dépenses ont pesé 6,45 milliards au dernier trimestre, soit 30% de plus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook