Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré l'affluence estivale, la SNCF a encore des billets à vendre





Le 27 Juillet 2022, par Aurélien Delacroix

La SNCF bat le rappel : il reste des billets de train à vendre pour l'été, malgré la très forte affluence estivale dans les gares. Mais pour en profiter, mieux vaut éviter les grands week-ends de départs et de retours.


Retour en force du train

Après deux années de restrictions, les Français ont retrouvé le goût du voyage en train cet été. Une bonne nouvelle pour la SNCF, qui avait bien besoin de remonter la pente après les étés 2020 et 2021 difficiles. Ce sont ainsi 14 millions de billets grande distance qui ont été vendus pour les mois de juillet et d'août, soit 10% de plus que durant l'été 2019. Un record qui devrait se poursuivre, car il reste des billets à vendre.

Dans un communiqué, l'opérateur assure « dix millions de places [sont] disponibles, dont les deux tiers au mois d’août ». Certes, beaucoup de TGV sont pleins et toutes les rames disponibles sont sur les rails. Mais en évitant les week-ends de départs et d'arrivés, des places sont encore disponibles. Et à des prix pas aussi élevés qu'on pourrait le craindre.

Des millions de billets vendus à prix réduit

La SNCF souligne en effet que « 3 billets de train longue distance sur 4 sont vendus à prix réduit cet été, que ce soit par l’effet de la carte Avantage (3,5 millions de clients) ou par les petits prix proposés ». L'entreprise a été au centre d'une polémique sur la hausse des prix, qu'elle conteste. Les régions ont vendu 2 millions de billets TER à petits prix cet été.

D'après les statistiques de l'opérateur, les réservations pour les trajets longues distances effectuées trente jours avant le départ ont augmenté de 5 points par rapport à l'été dernier. Les séjours de courte durée (moins de trois jours) progressent de leur côté de 3%. L'entreprise relève aussi l'attrait des Français pour les villes de taille moyenne, comme Nancy, Metz ou encore Reims dont la fréquentation a augmenté de plus de 50% d'une année sur l'autre.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook