Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Manuel Valls : opération séduction à Londres





Le 6 Octobre 2014, par

La réduction des impôts, c'est d'abord et avant tout pour les entreprises, a martelé Manuel Valls à Londres, en plein cœur de la City où le Premier ministre a donné une allocution… qui avait toute l'allure d'une opération de séduction.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Manuel Valls n'a pas mégoté durant son discours devant les milieux économiques et financiers de la City. « Mon rôle », a t-il dit, « c'est d'aller au devant des acteurs économiques, ceux qui créent la richesse ». Il est loin le temps où François Hollande dénonçait la finance… Le Premier ministre n'a pas hésité à lâcher un « My government is pro-business ! » retentissant, qui a fait écho au « J'aime l'entreprise » énoncé durant l'université d'été du Medef.
 
Valls a également joué de l'ironie, en déclarant avoir « une mauvaise nouvelle » : « dans peu de temps les magasins seront bientôt ouverts le dimanche, en tout cas à Paris ». Le Premier ministre a également précisé que les musées aussi allaient être ouverts toute la semaine… Sur un ton plus sérieux, il a aussi et surtout invité les investisseurs à s'intéresser à la France. Ambitieux, il a déclaré vouloir « refaire de la France la première puissance économique en Europe ». Aurait-il oublié l'Allemagne ?
 
En ce qui concerne les relations toujours tendues entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, Manuel Valls s'est fait rassurant : « la France souhaite que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne ». Un référendum pour la poursuite ou non de l'adhésion du Royaume-Uni à l'Europe devrait être organisé en 2017.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : manuel valls

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »










Rss
Twitter
Facebook