Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Manuel Valls vend pour 10 milliards de contrats à l'Arabie saoudite





Le 14 Octobre 2015, par

Manuel Valls, en visite en Arabie saoudite, a signé des accords commerciaux portant sur 10 milliards d'euros. Un chiffre impressionnant sur le papier, mais quand on y regarde de près, les contrats ne sont pas si fructueux.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Il y a bien sûr des satisfactions, comme la levée de l'embargo sur la viande bovine française, ou encore la vente ferme de 30 patrouilleurs rapides (600 millions d'euros). La France repart cependant bredouille pour ce qui concerne les hélicoptères Airbus, et surtout le royaume a revu à la baisse plusieurs de ses intentions.

L'Arabie saoudite a moins les moyens de ses ambitions pour une bonne raison : le prix du pétrole, toujours en baisse, réduit les marges de manœuvres du pays. Sur les 10 milliards de contrats annoncés, seuls 3 milliards sont engagés de manière ferme. Le Premier ministre français se veut toutefois confiant : pour lui, il ne fait aucun doute que « les lettres d'intention seront confirmés ».

Paris continue donc son jeu de la séduction avec l'Arabie saoudite. Le prince héritier du royaume, Ben Nayef, va ainsi se rendre le mois prochain dans la capitale française. En juin, la France avait déjà signé pour 10,8 milliards d'euros de contrats avec le pays. François Hollande avait lui fait miroiter pour 50 milliards d'euros d'accords en tout genre avec l'Arabie saoudite au printemps.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook