Les immatriculations ont augmenté de 4,7% en octobre 2013. Une bonne nouvelle qui l'est encore plus si on la met en perspective avec la tendance du marché : octobre devient donc le deuxième mois consécutif de hausse, une situation qu'on n'avait plus vue depuis septembre 2011, signe que la reprise de l'économie pourrait être aux portes.
Ainsi, dans l'ensemble de l'Union Européenne (27 pays hors Malte) ce sont environ 1 million de véhicules neufs qui ont été immatriculés durant le mois d'octobre. Une croissance du marché qui bénéficie surtout aux grands constructeurs.
Volkswagen, leader du marché européen, a vu ses ventes augmenter de 5,8% tandis que Renault a vu ses ventes augmenter de 14,8% que ce soit pour les véhicules Renault ou pour sa marque low-cost Dacia.
Mais d'autres constructeurs européens s'en sortent moins bien. Si PSA Peugeot Citroën limite la casse avec une baisse des immatriculations de 0,9%, le constructeur italien Fiat s'en sort très mal et voit ses ventes baisser de 7,3%. Toutefois, étant donné que l'Italie est le seul pays européen où les ventes de véhicules neufs ont baissé durant le mois d'octobre (-5,6% par rapport à octobre 2012) ce n'est pas étonnant que le constructeur italien soit le premier à en souffrir.
La hausse la plus importante du nombre d'immatriculations de véhicules neuf a été enregistrée en Espagne où le marché a bondit de 34,4% par rapport au mois d'octobre 2012. En France, la hausse a été de 2,6%, en Allemagne de 2,3% et au Royaume-Uni de 4%.
Si ce regain du marché est positif, mise en perspective depuis le début de l'année les ventes en Europe sont 3,1% inférieures sur les 10 premiers mois de 2013 par rapport au 10 premiers mois 2012.