Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Marché publicitaire : la France à la traîne





Le 21 Septembre 2015, par

Le marché de la publicité va très bien, merci pour lui… mais pas uniformément dans tous les pays du globe. De fortes disparités persistent, avec par exemple une France à la traîne.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le marché publicitaire cette année devrait atteindre les 529 milliards de dollars d'après l'agence médias Carat. C'est une progression de 4% (alors que les estimations annonçaient plutôt 4,7%). Pour 2016, la hausse sera probablement de 4,7% (au lieu de 5%), avec un chiffre d'affaires augmentant de 25 milliards.

La publicité reste une incroyable manne donc, qui ira en amplifiant puisque l'année 2016 sera marquée par les Jeux Olympiques au Brésil, la Coupe d'Europe de football qui se déroulera en France, ainsi que les élections présidentielles aux États-Unis. De quoi stimuler le marché.

Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. En Europe occidentale, le marché publicitaire devrait être stable avec tout de même une tendance haussière : +2,6% cette année, +2,9% en 2016. Mais si le secteur sera porté par le Royaume-Uni et l'Espagne, la France reste largement derrière le peloton de tête avec un bien maigre +0,1% pour 2015 et +0,7% l'année prochaine.

Néanmoins, Carat juge cette progression « encourageante » : après tout, les estimations de l'agence pronostiquaient une stabilité pour cette année et +0,2% seulement en 2016. Pour le reste du monde, la Russie va complètement décrocher avec une perte de 14% prévue pour cette année, tandis que la Chine va connaître une décélération de +6% tout de même. Les États-Unis affichent une solide croissance de 4,3%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : publicité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook