Reconfiguration des opérations européennes
Les célèbres magasins Marks & Spencer ont-ils un avenir en Europe ? La question se pose de plus en plus au fur et à mesure que les conséquences du Brexit pèsent sur l'activité de l'enseigne. Contraintes douanières et lourdeurs administratives entre le Royaume-Uni et le continent européen posent de sérieux problèmes de livraisons. En Europe, l'entreprise accuse ainsi des pénuries et des pertes de produits avec une date de péremption dépassée.
La direction britannique du groupe explique qu'à la lumière des nouvelles dispositions douanières, « nous prenons des mesures décisives pour reconfigurer nos opérations européennes ». En République tchèque, des changements aux exportations de produits alimentaires ont été apportés. Une situation qui pourrait toucher d'autres pays.
La direction britannique du groupe explique qu'à la lumière des nouvelles dispositions douanières, « nous prenons des mesures décisives pour reconfigurer nos opérations européennes ». En République tchèque, des changements aux exportations de produits alimentaires ont été apportés. Une situation qui pourrait toucher d'autres pays.
Revue du modèle en France
En France, la direction de Marks & Spencer a engagé une revue de son modèle avec ses deux partenaires, en l'occurrence SFH et Lagardère. Dans l'Hexagone, l'enseigne détient une vingtaine de magasins qui sont gérés par ces deux entreprises. La publication anglaise Mail on Sunday rapporte qu'une restructuration pourrait déboucher sur des fermetures de points de vente. M&S s'est refusé à tout commentaire pour le moment.
Ces difficultés interviennent dans un contexte où le Royaume-Uni et l'Union européenne n'ont pas su s'entendre pour faciliter les importations et les exportations de marchandises entre les deux blocs. Résultat : de longs temps d'attente et de la paperasserie qui pénalisent les entreprises des deux côtés de la Manche.
Ces difficultés interviennent dans un contexte où le Royaume-Uni et l'Union européenne n'ont pas su s'entendre pour faciliter les importations et les exportations de marchandises entre les deux blocs. Résultat : de longs temps d'attente et de la paperasserie qui pénalisent les entreprises des deux côtés de la Manche.