Journal de l'économie

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McDonald's teste un sandwich sans viande au Canada





Le 1 Octobre 2019, par Olivier Sancerre

McDonald's veut tester l'appétit des consommateurs canadiens — et au-delà américains — pour un burger sans viande. L'expérimentation pourrait se déployer plus largement dans toute l'Amérique du Nord.


D'abord au Canada avant les États-Unis

L'expérimentation canadienne tient en trois lettres : P.L.T., pour « plante, laitue, tomate ». McDonald's a lancé un nouveau sandwich dans 28 restaurants en Ontario, dont la particularité est de contenir une boulette sans viande : le traditionnel steak haché de bœuf est remplacé par une galette végétale provenant de Beyond Meat. Le spécialiste des substituts de viande à base de protéines végétales fournit d'autres chaînes de restauration rapide en Amérique du Nord.

Si ce sandwich, vendu 6,40 dollars canadiens (environ 4,50 euros), connait le succès, McDonald's pourrait le proposer sur les menus de tous ses restaurants non seulement au Canada, mais aussi aux États-Unis. Ann Wahlgren, la vice-présidente du groupe en charge des menus, a expliqué que l'entreprise voulait quantifier l'envie des consommateurs pour ce type de burger sans viande.

Déjà un premier test en Allemagne

Elle veut également déterminer l'impact sur le fonctionnement des restaurants pour ce type de sandwichs à base végétale. La gestion des stocks et la logistique, mais aussi le maniement de la galette et sa cuisson… Tout doit être pesé de près.

McDonald's n'en est pas à sa première expérimentation en matière de burgers sans viande. Un premier test avait eu lieu en Allemagne, un pays où les habitudes alimentaires sont différentes de celles pratiquées au Canada et aux États-Unis. Le lancement américain de ce nouveau sandwich pourrait intervenir d'ici l'été prochain.



Tags : mcdonald's

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