Les usines concernées sont celle de Fossano en Italie et Pneu Laurent à Orianenburg (Allemagne), qui vont fermer leurs portes en 2016. D'ici 2018, Michelin pourrait fermer son site de Ballymena (Grande-Bretagne). En tout, ces fermetures vont toucher 1 500 salariés — mais aucun en France, épargnée par cette coupe claire.
En cause, le marché du pneumatique pour poids lourds, qui recule depuis 2007 sur le vieux continent : de 21 millions de pneus, on est passé à 16 millions ; et la concurrence est venue mettre son grain de sel sur ce secteur : les pneus en provenance des fabricants asiatiques ont connu eux une progression de leurs ventes de 108%.
Dans ces conditions, Michelin n'a pas d'autre issue que de se lancer dans une réorganisation, pour laquelle le groupe a provisionné 280 millions d'euros dans ses comptes pour cette année. Les syndicats sont inquiets, également en France où la CGT dénonce des fermetures entières d'usines.
Du côté de la direction, on assure que des dispositifs d'accompagnement vont être mis en place afin d'aider les salariés touchés par cette réorganisation de retrouver un emploi, au sein du groupe ou à l'extérieur.
En cause, le marché du pneumatique pour poids lourds, qui recule depuis 2007 sur le vieux continent : de 21 millions de pneus, on est passé à 16 millions ; et la concurrence est venue mettre son grain de sel sur ce secteur : les pneus en provenance des fabricants asiatiques ont connu eux une progression de leurs ventes de 108%.
Dans ces conditions, Michelin n'a pas d'autre issue que de se lancer dans une réorganisation, pour laquelle le groupe a provisionné 280 millions d'euros dans ses comptes pour cette année. Les syndicats sont inquiets, également en France où la CGT dénonce des fermetures entières d'usines.
Du côté de la direction, on assure que des dispositifs d'accompagnement vont être mis en place afin d'aider les salariés touchés par cette réorganisation de retrouver un emploi, au sein du groupe ou à l'extérieur.