Le groupe de Redmond a perdu énormément d’argent à cause d’un produit… qui se vend bien ! Un comble ! En effet, la concurrente de la PlayStation 4 s’est écoulée depuis son lancement le 22 novembre 2013, à 11,7 millions d’exemplaires dans le monde. Après des débuts chaotiques du fait d’un prix très, trop, élevé, la Xbox One a finalement bien rattrapé son retard.
Des chiffres qui ont ainsi rapporté à Microsoft un joli chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, soit 1,26 milliard d’euros. Pas de quoi pourtant compenser les sommes investies dans la console de salon, pour son lancement. En effet, alors que la guerre des consoles fait rage, une guerre qui a déjà coûté très cher à Nintendo, les leaders du marché semblent vouloir aligner toujours plus pour battre leurs concurrents.
Ainsi, pour être sûr de battre Sony, le fabriquant de la PS4, Microsoft aura investi 2,1 milliards de dollar en production, en évènements et en marketing. Rapporté au chiffre d’affaires réalisés sur les ventes de la Xbox One, Microsoft perd donc, en net, 400 millions de dollars, soit près de 300 millions d’euros. Un chiffre toujours moins important que les pertes liées au projet Surface, la tablette-ordinateur de la marque, qui s’élèvent à 1,7 milliard de dollars.