Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft rachète le spécialiste de l’intelligence artificielle Nuance pour 19,7 milliards de dollars





Le 12 Avril 2021, par Paul Malo

Le géant de Redmond va pouvoir ainsi adosser à ses solutions de stockage cloud les solutions professionnelles d'un grand nom de l'IA et de la voix, notamment dans le secteur de la santé.


Le deuxième plus important rachat de Microsoft

« Nous sommes ravis d'accélérer notre stratégie cloud industrielle pour les soins de santé avec l'acquisition de Nuance, combinant solutions et expertise pour fournir de nouvelles capacités cloud et IA dans les secteurs de la santé et d'autres secteurs », a déclaré le géant de Redmond dans un communiqué, suite à l’officialisation du rachat du spécialiste de l’IA. Un rachat en espèces, dette incluse, d’un montant impressionnant de 19,7 milliards de dollars. De quoi en faire la deuxième plus importante acquisition de Microsoft, juste après LinkedIn, acquis 26,2 milliards de dollars en 2016.

Alors que la pandémie fait encore rage, la société semble accélérer actuellement sa stratégie d’acquisitions. Ainsi, fin 2020, la société de jeux vidéo Zenimax était rachetée par la société jadis créée par Bill Gates pour 7,5 milliards de dollars. On parle également d’elle pour racheter, pour la bagatelle de 10 milliards de dollars, Discord, dont l’usage a littéralement explosé, comme celui de Zoom, durant les récentes périodes de confinement.

Des décennies d'expérience accumulée

Pourquoi avoir racheté Nuance ? On se souvient que cette société d'intelligence artificielle et de technologie vocale a notamment contribué au développement de Siri pour le compte d’Apple. Ses logiciels de reconnaissance vocale sont connus même du grand public. Mais c’est sur sa stratégie cloud destinée à l'industrie pour la santé que Microsoft met l’accent par ce rachat. « Nuance est un leader de confiance en matière de logiciels cloud et d'IA, représentant des décennies d'expérience accumulée dans les soins de santé et l'IA d'entreprise », explique son communiqué.

Selon elle, l’annonce de cette acquisition « constitue la dernière étape de la stratégie cloud spécifique de Microsoft, qui a accéléré ses efforts pour fournir des offres cloud spécifiques à l'industrie afin d’aider clients et partenaires à être en mesure de répondre aux disruptions et aux nouvelles opportunités ». En effet, entre IA et voix à usage professionnel, notamment médical ou bancaire, Nuance permet d’automatiser et de transmettre notes, rapports et comptes-rendus. Outre-Atlantique, sa position est plus que dominante dans le secteur médical, 55% des médecins, 75% des radiologues et 77% des hôpitaux utilisant ses panoplies de solutions. Des logiciels en général déjà adossés au stockage cloud de… Microsoft Azure.



 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"














Rss
Twitter
Facebook