Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft s’ouvre à la concurrence





Le 30 Avril 2015, par

Microsoft fait sa révolution. L’éditeur, arc bouté depuis toujours sur ses propres solutions, s’ouvre de plus en plus aux plateformes extérieures et notamment iOS (le système d’exploitation de l’iPhone d’Apple) et Android (qui équipe 80% des smartphones sur la planète).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Lors d’une conférence dédiée aux développeurs, Satya Nadella, le PDG du groupe, a donné aux programmeurs une feuille de route claire : Android et iOS ne sont plus tabou. Dès cette année, les terminaux qui fonctionneront sous Windows 10 (d’ici cet été, si tout va bien) pourront aussi utiliser les applications développées pour les deux grands systèmes d’exploitation concurrents.

Les utilisateurs n’auront plus à faire de compromis : Windows 10 sera la seule plateforme du marché à faire fonctionner toutes les applications de toutes les plateformes. Cet effort considérable est le fruit d’un constat : Windows perd des parts de marché face à la concurrence. Il faut donc à Microsoft s’ouvrir au monde extérieur, ce qui permettra au passage de déployer plus largement Windows 10.

Reste à savoir si la sauce prendra auprès de la clientèle (ne risque-t-elle pas de préférer l’original à la copie ?) et des développeurs, qui ne feront pas d’efforts pour concevoir des logiciels spécifiquement pour Windows. Mais Microsoft reste ici en droite ligne de son nouvel objectif, qui est de se rendre indispensable sur n’importe quelle plateforme.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : microsoft

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook