Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft surpasse Apple en Bourse





Le 12 Janvier 2024, par Paolo Garoscio

Lors de la séance du 11 janvier 2024, à Wall Street, Microsoft a détrôné Apple en tant que plus grande capitalisation boursière mondiale. Une première place conservée peu de temps, mais qui montre la différence de stratégie entre les deux groupes qui semble faire de Microsoft le grand gagnant.


Apple perd sa couronne de première capitalisation boursière

En début de séance à Wall Street, Microsoft a surpassé Apple, atteignant une capitalisation boursière de 2.866 milliards de dollars, légèrement supérieure aux 2.865 milliards de dollars d'Apple. Ce moment historique, rapporté par le Financial Times et Reuters, a été le résultat d'une augmentation de 0,76% pour Microsoft contre une baisse de 1,1% pour Apple durant les échanges du 11 janvier 2024.

Cette prise de pouvoir par Microsoft a été anticipée en raison de la performance décevante d'Apple depuis le début de l'année, avec une baisse de 4% de sa valeur. En contraste, Microsoft, sous la direction de Satya Nadella, a vu une progression de 2,4% sur la même période.

Apple en crise, Microsoft profite de l’IA

Apple a souffert d'un mauvais début d'année pour les ventes d'iPhone en Chine, un marché crucial représentant environ 20% de ses revenus. Selon une note de Jefferies citée par CNBC, les ventes d'iPhone ont chuté de 30% en Chine lors de la première semaine de janvier 2024. Le groupe à la pomme a également subi un léger revers sur la commercialisation de son Apple Watch et souffre d’un marché du smartphone de plus en plus concurrentiel et saturé.

Microsoft, de son côté, a capitalisé sur l'intelligence artificielle (IA) générative, un domaine dans lequel Apple est moins exposé. L'investissement de Microsoft dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, et l'intégration de l'IA dans ses produits phares comme Bing et Azure ont stimulé sa croissance. Microsoft avait en effet investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, et a même tenté de débaucher Sam Altman, son fondateur, fin 2023.

Finalement, le 12 janvier 2024, Apple a retrouvé sa couronne sur fond d’échanges hors séance. Mais Microsoft continue de talonner son concurrent, et pourrait bien profiter de son avance sur l’IA pour devenir, et rester, numéro 1.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook