Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moins de défaillances d'entreprises en octobre





Le 12 Décembre 2014, par

Par les temps qui courent, une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre : en octobre, le nombre de procédures de redressement financière ou de mise en liquidation a reculé de 6,8% par rapport au même mois de l'an dernier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Selon le baromètre de l'assureur Coface, ce sont 6 052 entreprises qui ont déposé le bilan au mois d'octobre, soit 400 de moins qu'au même mois de 2013. Sur les douze derniers mois, 63 002 sociétés ont fait faillite, soit 0,9% de moins que durant la période précédente. Ça n'a certes rien d'un redressement économique époustouflant, mais c'est toujours mieux qu'une statistique négative.

Rappelons qu'un dépôt de bilan n'entraîne pas automatiquement l'arrêt de l'activité pour l'entreprise, qui peut se relever après une période difficile. Les juges des tribunaux de commerce peuvent décider d'une procédure de redressement judiciaire.

Coface écrit que la situation s'améliore légèrement depuis le mois d'avril, où sur les douze derniers mois, le nombre d'entreprises ayant déposé le bilan s'élevait à 64 167. La tendance devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, l'assureur prévoyant 62 800 défaillances (-1,2% par rapport à 2013).

Le chiffre sera pratiquement le même pour 2015, à savoir 62 500 entreprises en faillite. On reste loin des périodes d'avant la crise en 2007 et 2008, où l'on dénombrait 50 100 défaillances. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : faillite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook