Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moins de permis de construire au troisième trimestre





Le 28 Octobre 2019, par La rédaction

La tendance est à la baisse dans le nombre de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs, et cela a encore été vérifié au troisième trimestre. Et cela faut deux ans que cela dure.


Recul depuis deux ans


Au troisième trimestre, le nombre de permis de conduire ont reculé de 5,8% par rapport à la même période de l'année passée. Les mises en chantier de logements neufs se sont réduites de 1,5% d'une année sur l'autre. Selon les chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires, ce sont 114 600 permis de construire qui ont été signés entre juillet et fin septembre. Petite lueur d'espoir : ce chiffre est légèrement supérieur à celui enregistré au deuxième trimestre. C'est moins encourageant pour les mises en chantier : 86 200 logements ont été entamés au troisième trimestre, contre 95 300 au précédent.

La construction effective de logements pour les maisons individuelles sont en revanche en hausse de 10,2%. Mais les logements en résidence accusent une chute vertigineuse de 37,6%. Pour ce qui concerne les logements collectifs — les immeubles —, le recul est aussi significatif : -9,2%. Pour les mises en chantier, seules les maisons individuelles enregistrent une hausse (+2,6%). Toutes les autres catégories sont dans le négatif.

Les autorisations de construction en baisse

Le ministère de la Cohésion des Territoires indique que le taux d'annulation des logements individuels (c'est à dire qui ne seront jamais mis en chantier) sur le troisième trimestre s'est établi à 11,5%, c'est légèrement inférieur à la moyenne. Dans le logement collectif, ce taux d'annulation est de 15%, là aussi en dessous de la moyenne.

Autre chiffre qui confirme la tendance générale à la baisse, les logements autorisés à la construction sont en recul de 5,9% : 438 100 ont ainsi obtenus leur feu vert entre octobre 2018 et septembre 2019, contre 410 700 sur les douze mois précédents. C'était déjà un recul de 3,5% par rapport à la période précédente.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook