
Dur lendemain de soirée pour la chaîne privée TF1. Le groupe a publié ses résultats, et force est d’admettre que la Coupe du Monde de football qui s’est déroulée le mois dernier au Brésil a fortement impact le résultat opérationnel du groupe. Un résultat qui a chuté de 43,2 %, à 24,2 millions d’euros pour le premier semestre 2014.
Explication. La chaîne TF1 avait acquis les droits de diffusion des 64 matchs du mondial, l’intégralité des rencontres, pour 130 millions d’euros. Un joli monopole qui aurait permis à la chaîne d’amasser des fortunes en termes de retransmission. Par la suite, TF1 a décidé de dépenser 5 millions d’euros en terme de coûts de production. La chaîne a enfin cédé à beIN Sports, les droits de diffusion de 36 matchs du mondial. Des matchs valorisés à 60 millions d’euros, et que la chaîne a cédé pour 30 millions d’euros.
Soit une perte globale de 30 millions d’euros auxquels s’ajoutent le déficit lié à la diffusion des matchs dont elle a gardé les droits. En effet, les 28 matchs conservés, valorisés à 75 millions d’euros, n’ont rapporté à la chaîne que 70 millions d’euros de recettes brutes. Résultat des courses : une perte brute de 35 millions d’euros. Mauvais calcul pour un évènement sportif d’une telle ampleur.