Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moody's : la France sous la barre des 1% de croissance pour 2015





Le 18 Août 2014, par

Difficile de continuer à se voiler la face : la croissance de la France en 2014 ne sera pas celle prévue par le gouvernement. Les autorités avaient misé sur une croissance de 1% pour cette année, mais les différents chiffres qui s'enchaînent n'ont rien de réjouissant.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est pourquoi le gouvernement a coupé la poire en deux en annonçant finalement 0,5% de croissance pour 2014. Une estimation égale à celle de l'agence de notation Moody's, qui tablait déjà sur 0,5% avant que l'exécutif revoit sa copie à la baisse. Et le calice n'est pas encore tout à fait bu : pour 2015, Moody's prévoit 0,9%… alors que le gouvernement espérait 1,3%.
 
Cette croissance en berne ne fera évidemment pas les affaires de Manuel Valls et de ses ministres. La prévision de 1% pour 2014 servait les besoins du budget de l'année, sur lequel il va falloir gratter 10 milliards d'économies supplémentaires pour rentrer dans les clous. Et une croissance sous la barre du pourcent en 2015 n'améliorera pas les choses, loin de là.
 
Car c'est du côté de Bruxelles que cela va coincer. La France aurait dû atteindre les 3% de déficit en 2015; au rythme où vont les choses, il n'y a pratiquement plus aucun espoir d'avoir ce résultat. Et pourtant, le pays avait obtenu un délai supplémentaire de deux ans pour arriver à ce résultat… mais cela n'a pas suffi.
 
C'est pourquoi le gouvernement va aller défendre son cas devant l'exécutif européen, dans l'espoir d'obtenir une rallonge… qui risque de ne pas passer.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : moody's

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook