Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moody’s surveille de près les constructeurs automobiles européens





Le 26 Mars 2020, par François Lapierre

Le secteur automobile subit plus durement que d’autres la crise du coronavirus. L’agence Moody’s estime que les constructeurs automobiles sont piégés par leurs faiblesses structurelles.


Sept constructeurs à la loupe

L’agence de notation Moody’s a vu rouge. Sept constructeurs automobiles européens sont ainsi mis sous surveillance : cela signifie que leur note pourrait être dégradée à court terme. Ce sont Renault, PSA, Daimler, Jaguar-Land Rover, Volkswagen, Volvo et McLaren qui sont placés sous surveillance négative, soit une bonne partie du secteur automobile en Europe. Le coup est rude pour ces entreprises qui vont devoir payer plus cher leur financement sur les marchés après la crise, si leur note est dégradée. Moody’s n’a pas attendu pour abaisser la note de BMW qui passe à A2, le tout assorti d’une perspective négative.

Si Fiat-Chrysler est également placé sous surveillance, celle-ci n’est ni négative, ni positive. L’agence estime que la perspective d’une fusion avec le groupe PSA est synonyme d’opportunités pour le groupe italo-américain. Reste à réaliser ce rapprochement, la période ne s’y prête guère.

Faiblesses structurelles

Moody’s reconnaît que les constructeurs automobiles n’ont pas pu anticiper les conséquences de la pandémie exceptionnelle qui sévit actuellement, et qui a saisi l’Europe par son immédiateté. L’agence de notation constate que les mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus ont un impact sans précédent sur les ventes et sur la production de voitures.

De fait, tous les constructeurs ont arrêté ou fortement ralenti leurs usines. Mais Moody’s relève que les groupes automobiles ont aussi été victimes de leurs faiblesses structurelles : le profil crédit des constructeurs ainsi que leur exposition à la demande de voitures particuliers sont des facteurs qui expliquent les difficultés actuelles. Le coronavirus est le révélateur des tiraillements actuels du secteur. Moody’s déterminera ses futures notes en fonction de la situation de la pandémie. 



Tags : Automobiles

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook