Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Naissance d’un géant franco-allemand de l’armement terrestre





Le 28 Juillet 2015, par

La France et l’Allemagne vont finalement créer un géant de l’armement terrestre, sorte d’Airbus du char d’assaut dont l’ambition est d’aller chatouiller les mastodontes américain et britannique du secteur.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’allemand KMW et le groupe français Nexter Systems vont en effet entériner un rapprochement débuté il y a un an ce mercredi 29 juillet. Les  entreprises sont toutes deux issues d’anciens constructeurs, Krauss Maffei pour KMW et GIAT Industries pour Nexter ; leurs statuts sont bien différents puisque l’allemand est privé et le français public.

Néanmoins, ces deux-là étaient fait pour se rapprocher. Nexter fabrique en effet le char Leclerc, KMW le char Léopard. Des compétences complémentaires dans un secteur très concurrentiel : ensemble, les numéros quatre et cinq mondiaux de l’armement terrestre formeront une entité comptant 6 000 employés et représentant 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Malgré cette surface, le nouvel ensemble restera loin des géants mondiaux que sont BAE Systems ou General Dynamics, respectivement britannique et américain, ou encore l’allemand Rheinmetall. Toutefois, l’entité sera de taille pour peser sur le marché européen. Il faudra au préalable lever les obstacles institutionnels et faire en sorte que Nexter soit privatisé. La holding aura son siège social aux Pays Bas et chaque partenaire aura une part égale. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : armement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook