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Navigateurs Internet : sur ordinateur, Safari n’est plus numéro 2





Le 9 Mai 2022, par Paolo Garoscio

Les dernières données de StatCounter concernant l’utilisation des navigateurs Internet dévoile un changement majeur dans le classement de ceux-ci. Une modification du classement liée à un facteur en particulier : le déploiement progressif mais massif de Windows 11 sur les ordinateurs de bureau dans le monde. Car le dernier OS de Microsoft a une petite particularité…


Navigateurs internet : Safari surpassé par Microsoft Edge

pixabay/fancycrave1
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StatCounter analyse de manière continue l’utilisation des navigateurs internet dans le monde, pour donnée des statistiques mensuelles. En avril 2022, le site enregistre un changement dans son classement : Microsoft Edge a surpassé Safari en termes de parts de marché. Naturellement, les deux navigateurs restent près de 7 fois moins utilisés que le leader incontesté du secteur, Google Chrome, qui représente 66% des parts de marché.

Safari, développé par Apple, a été deuxième dans le classement pendant des années. Mais en tombant à 9,61% des parts de marché, il se fait surpasser par Microsoft Edge, la nouvelle version du navigateur de Microsoft qui a remplacé Internet Explorer. Ce dernier atteint les 10,01% de parts de marché, devant Safari, donc, mais également Firefox (7,86%) et Opera (2,43%).

Windows 11 propose Edge et rend compliqué le changement

Si Microsoft Edge connaît une croissance constante, passant de 8% à 10% de parts de marché en un an, c’est grâce au déploiement de Windows 11. Le nouvel OS de Microsoft propose en effet Edge comme navigateur par défaut et ne facilitait pas le changement pour ses utilisateurs. Ces derniers se sont plaints, au point que Microsoft a finalement changé sa stratégie à la marge en mars 2022 et rendu le changement du navigateur par défaut un peu plus simple.

Pour autant, Apple n’a pas à craindre pour son navigateur Safari. Embarqué par défaut sur les smartphones de la marque de Cupertino, il capte 24% du marché mobile, toujours derrière Chrome (63,51%), et même 38% du marché des tablettes, le seul où Chrome n’est pas en mesure de dépasser les 50% de parts de marché.




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