Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Netflix pourrait sévir contre le partage de compte





Le 15 Mars 2021, par La rédaction

L'astuce, connue et largement partagée, qui permet de partager un abonnement Netflix à plusieurs pourrait bien se terminer. Le service de streaming teste actuellement un système qui lui permet de savoir si un utilisateur a bien le droit d'utiliser un abonnement.


Une expérimentation sur les comptes partagés Netflix qui pourrait se déployer partout dans le monde

C'est une expérimentation en cours qui donne des sueurs froides à de nombreux utilisateurs de Netflix. Le service de vidéo à la demande sur abonnement a commencé à afficher chez plusieurs d'entre eux, aux États-Unis en particulier, un message lors de leur connexion à la plateforme. Il explique que le compte ne peut être utilisé que par les personnes qui partagent le foyer de l'abonné, autrement dit celui qui paie chaque mois. Le message demande aussi une deuxième identification, par e-mail ou par SMS. Et si l'utilisateur ne peut pas justifier le compte, Netflix propose de s'enregistrer pour bénéficier de 30 jours d'essai gratuit…

Pour le moment, il ne s'agit que d'un test, limité à une poignée d'utilisateurs. Netflix veut connaître les répercussions de l'expérimentation, afin peut-être de l'étendre plus largement. Ce qui pourrait occasionner quelques grincements de dents : selon les études les plus récentes sur le sujet, de 30 à 40 % des comptes de services de streaming sont ainsi partagés entre proches et amis. Pour Netflix, qui a dépassé les 200 millions d'abonnés payants au dernier trimestre, il s'agit d'un manque à gagner certain !

Des millions d'abonnés potentiels à la plateforme de vidéos à la demande

Si Netflix renforce sa surveillance des comptes partagés, cela ne signifie pas pour autant que tous les utilisateurs qui profitent de l'astuce iront s'abonner. Bien au contraire, il est probable qu'une petite portion de ces utilisateurs se transformeront en abonnés. Malgré tout, à l'échelle de Netflix, cela peut représenter beaucoup de personnes.

Reste à définir précisément ce qu'est un foyer. Les membres de la famille qui résident tous dans un même lieu ? C'est une vision restrictive de la famille, de plus il n'est pas rare qu'un ou plusieurs membres soient éloignés pour toutes sortes de raisons (travail, études, etc.). Ce test va aussi permettre à Netflix de s'interroger sur ces questions délicates…



Tags : netflix

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook