Netflix loin devant tous les autres
Qui saura dépasser Netflix ? À l'heure actuelle, aucun concurrent ne semble en ordre de bataille pour disputer sa place au numéro un mondial de la vidéo à la demande sur abonnement. Netflix compte en effet plus de 158 millions d'abonnés partout dans le monde au troisième trimestre, dont 60,6 millions aux États-Unis où le service a progressé d'un demi-million d'utilisateurs cet été. C'est cependant à l'international que la croissance est franchement au rendez-vous avec 97,7 millions d'abonnés (+6,3 millions). En tout, l'entreprise a gagné 6,8 millions de clients entre juillet et septembre.
La France n'est pas en reste. Netflix y dénombrait en septembre dernier 6 millions d'abonnés, soit une croissance de 16% par rapport au mois de février. La croissance est donc très élevée dans l'Hexagone, faute de concurrence vraiment préparée. Amazon, avec Prime Video, est sur la troisième place des dépenses des Français pour la vidéo en ligne (29%), derrière YouTube (35%) et Netflix qui représente 65% des dépenses.
La France n'est pas en reste. Netflix y dénombrait en septembre dernier 6 millions d'abonnés, soit une croissance de 16% par rapport au mois de février. La croissance est donc très élevée dans l'Hexagone, faute de concurrence vraiment préparée. Amazon, avec Prime Video, est sur la troisième place des dépenses des Français pour la vidéo en ligne (29%), derrière YouTube (35%) et Netflix qui représente 65% des dépenses.
La concurrence se prépare
La fin de l'année sera stratégique, avec Apple TV+ le 1er novembre, et Disney+ le 12 novembre. Le créateur de l'iPhone va dévoiler une poignée de programmes qui seront disponibles partout dans le monde pour 4,99 $ par mois, tandis que Disney va s'appuyer sur son formidable catalogue pour le prix de 6,99 $ (mais uniquement en Amérique du Nord et aux Pays-Bas dans un premier temps).
Dans ce paysage, les acteurs français ne pèsent pas grand chose. Canal Play n'est que la quatrième dépense des Français en matière de vidéo en ligne (23%), le groupe Canal+ ayant dû modifier en profondeur sa stratégie streaming. Quant à Salto, la plateforme de TF1, M6 et France Télévisions, elle ne sera lancée qu'au printemps.
Dans ce paysage, les acteurs français ne pèsent pas grand chose. Canal Play n'est que la quatrième dépense des Français en matière de vidéo en ligne (23%), le groupe Canal+ ayant dû modifier en profondeur sa stratégie streaming. Quant à Salto, la plateforme de TF1, M6 et France Télévisions, elle ne sera lancée qu'au printemps.