Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Netflix toujours loin devant la concurrence, y compris en France





Le 27 Octobre 2019, par François Lapierre

Netflix sera très difficile à déloger de sa place de numéro un mondial du streaming vidéo. Le groupe américain est champion toutes catégories la quasi-totalité de ses marchés… y compris en France.


Netflix loin devant tous les autres

Qui saura dépasser Netflix ? À l'heure actuelle, aucun concurrent ne semble en ordre de bataille pour disputer sa place au numéro un mondial de la vidéo à la demande sur abonnement. Netflix compte en effet plus de 158 millions d'abonnés partout dans le monde au troisième trimestre, dont 60,6 millions aux États-Unis où le service a progressé d'un demi-million d'utilisateurs cet été. C'est cependant à l'international que la croissance est franchement au rendez-vous avec 97,7 millions d'abonnés (+6,3 millions). En tout, l'entreprise a gagné 6,8 millions de clients entre juillet et septembre.

La France n'est pas en reste. Netflix y dénombrait en septembre dernier 6 millions d'abonnés, soit une croissance de 16% par rapport au mois de février. La croissance est donc très élevée dans l'Hexagone, faute de concurrence vraiment préparée. Amazon, avec Prime Video, est sur la troisième place des dépenses des Français pour la vidéo en ligne (29%), derrière YouTube (35%) et Netflix qui représente 65% des dépenses.

La concurrence se prépare

La fin de l'année sera stratégique, avec Apple TV+ le 1er novembre, et Disney+ le 12 novembre. Le créateur de l'iPhone va dévoiler une poignée de programmes qui seront disponibles partout dans le monde pour 4,99 $ par mois, tandis que Disney va s'appuyer sur son formidable catalogue pour le prix de 6,99 $ (mais uniquement en Amérique du Nord et aux Pays-Bas dans un premier temps).

Dans ce paysage, les acteurs français ne pèsent pas grand chose. Canal Play n'est que la quatrième dépense des Français en matière de vidéo en ligne (23%), le groupe Canal+ ayant dû modifier en profondeur sa stratégie streaming. Quant à Salto, la plateforme de TF1, M6 et France Télévisions, elle ne sera lancée qu'au printemps.



Tags : netflix

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook