La gamme Nokia X est d'autant plus intrigante que les activités mobiles du fabricant sont en passe d'être intégrées par Microsoft, créateur et promoteur de Windows Phone. Cette famille, qui compte trois modèles de différentes tailles d'écran (de 4 à 5 pouces), comble le fossé entre les mobiles Asha destinés aux marchés économiquement très faibles et l'entrée de gamme Windows Phone. Afin de marquer son territoire, Nokia X n'aspire pas à offrir l'intégralité de l'expérience Android.
Le constructeur a ainsi mis au point une interface complètement différente d'Android classique, un design d'ailleurs fortement inspiré de Windows Phone. Les services et applications de Google (créateur d'Android) sont remplacés par leurs équivalents de Microsoft ou de Nokia. Mais il restera possible de télécharger des applications conçues pour Android, via une boutique Nokia Store spécifique. Les trois modèles (Nokia X, X+ et XL) sont disponibles à partir de 89 euros sans abonnement en Europe et en France.
Cette stratégie brouille singulièrement les cartes, alors que Nokia a tout misé sur Windows Phone - après des trimestres de ventes difficiles, le constructeur commence finalement à recueillir les fruits de son travail de fond. La plateforme Windows Phone est aujourd'hui la troisième du marché, derrière Android et iOS. Pourquoi investir dans un nouveau système d'exploitation ? Car il ne suffit pas de concevoir une nouvelle interface : il faut aussi attirer de nouveau les développeurs, qui se font toujours tirer l'oreille pour s'intéresser à Windows Phone.
Microsoft a d'ailleurs indiqué qu'il n'était pas forcément attiré par certains des projets de Nokia. La gamme X est-elle mort-née ? Réponse dans quelques semaines, le temps pour l'éditeur d'intégrer les activités mobiles de Nokia.