Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique





Le 9 Décembre 2020, par François Lapierre

Acheter une voiture électrique, c'est un rêve pour beaucoup d'automobilistes. Et malheureusement, au vu des prix de ces véhicules, cela ne restera qu'un rêve ! Le gouvernement donne un nouveau coup de pouce.


Un secteur en panne

Le secteur automobile ressort cabossé de la crise sanitaire. Le niveau des ventes d'immatriculations neuves en particulier ne sera pas celui escompté en début d'année. Le secteur subit une des crises les plus sérieuses de son histoire. Pour soutenir la filière qui emploie des centaines de milliers de personnes, le gouvernement a multiplié les mesures en faveur de la demande, et il les a même prolongées pour plusieurs d'entre elles. Les pouvoirs publics en créent aussi de nouvelles, comme c'est le cas de ce bonus de 1.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique.

Il n'existe aucune condition particulière ni critères de ressources pour profiter de ce bonus, si ce n'est d'acheter un véhicule électrique d'au moins deux ans. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, avait expliqué mi-octobre, au moment de présenter cette mesure, que ce coup de pouce doit permettre aux ménages les moins aisés d'avoir accès à l'électrique. Il en faudra sans doute davantage car ces voitures coûtent encore cher, en particulier les modèles neufs.

La bonne santé des voitures électriques

Mais en cumulant ce bonus avec les autres primes, l'achat d'un véhicule électrique devient effectivement plus abordable. Les barèmes exceptionnels de la prime à la conversion et du bonus écologique ont ainsi été reconduits jusqu'au 30 juin prochain alors qu'ils devaient s'arrêter le 31 décembre. Les particuliers peuvent donc profiter de 7.000 euros de bonus écologique ou de 2.000 euros de prime à la conversion pendant encore six mois (plus les 1.000 euros du bonus pour un véhicule électrique).

Au 1er juillet, ces deux aides passeront à 1.000 euros seulement. Les voitures électriques ont le vent en poupe selon le gouvernement : « Depuis le mois de juin, les immatriculations de véhicules électriques des particuliers ont été multipliées par près de 3 par rapport à la même période en 2019 », précise-t-il dans un communiqué, en soulignant le succès « indéniable » des mesures de soutien. L'État s'est par ailleurs engagé sur un plan d'installation de bornes de recharge. 



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook