Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau directeur général pour Europe 1





Le 20 Mai 2018, par Olivier Sancerre

Europe 1 est au plus mal. Les chiffres d'audience placent la radio généraliste très loin des premiers de la classe, RTL, France Inter et France Info. Le groupe Lagardère a nommé un nouveau directeur général qui remplacera, à compter de ce mardi, Frédéric Schlesinger.


Laurent Guimier devient le nouveau patron d'Europe 1. Il trace les grandes lignes de son mandat dans un entretien paru dans le Journal du Dimanche, et la première de ses missions est de « relancer la station ». Il a du pain sur la planche : Au premier trimestre, la radio n'a réalisé que 6,8% d'audience, soit 1,1 point de moins qu'entre janvier et mars 2017. L'urgence, pour le nouveau directeur général, est de « de reconnecter [Europe 1] avec ses auditeurs ». Pour ce faire, la station doit aider ses auditeurs à se « repérer dans la vie » et « comprendre le monde ».

Il décline ensuite les trois piliers d'une radio généraliste : « informer, cultiver et divertir ». Laurent Guimier n'a pas dévoilé ses projets. La rentrée d'Europe 1 est prévue pour le 27 août ; cela lui laisse donc trois mois pour « 
échanger avec les équipes, étudier les dossiers et analyser ce qui fonctionne ou pas ». Il assure qu'il n'y aura pas de « purge ». Le directeur général entend s'appuyer sur la « grande famille, très compétente et soudée, des salariés de la station ». Pour achever de rassurer les équipes d'Europe 1, il assure aussi qu'il n'arrive pas dans l'entreprise pour « tout casser ».

L'élaboration de la nouvelle grille de rentrée, pour laquelle il refuse de donner des objectifs d'audience, va débuter dans les prochains jours. Laurent Guimier a ainsi reçu des « dizaines de propositions, internes ou externes ». De bon augure, car avec ces projets il pourrait déjà élaborer trois grilles de rentrée de « bonne qualité ». Il faut maintenant en persuader les auditeurs.



Tags : médias

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises













Rss
Twitter
Facebook