Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau gros contrat pour Airbus, cette fois avec Air France-KLM





Le 20 Décembre 2021, par Aurélien Delacroix

Airbus est en très grande forme. Après la commande record de la compagnie australienne Qantas, l'avionneur européen enregistre un nouveau méga-contrat auprès d'Air France-KLM. Pendant ce temps, Boeing subit défaite sur défaite.


Airbus de succès en succès

C'est dans la poche pour Airbus, qui a satisfait les exigences d'Air France-KLM. La compagnie franco-néerlandaise passe commande de 100 appareils de la famille de moyen-courrier A320 neo, avec une option pour 60 avions supplémentaires. Air France achète également 4 long-courriers A350 « cargo », plus 4 unités supplémentaires en option. Au tarif catalogue, cela représente un contrat de 13 milliards de dollars, mais il va sans dire qu'Air France-KLM a certainement obtenu une ristourne intéressante.

Le contrat, qui vise à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas et Transavia France, remplacera à terme les 737 de Boeing. Les premières livraisons auront lieu d'ici la fin 2023. Airbus explique que ces avions offrent une réduction du coût unitaire de plus de 10%, ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15%. Le constructeur ajoute que l'empreinte sonore de ces avions est « inférieure de 50% ».

Nouvelle défaite pour Boeing

« Les appareils de la famille A320neo offrent les meilleures performances de leur catégorie pour répondre aux besoins des compagnies du groupe », assène Airbus. Air France-KLM cherche à réduire ses émissions de moitié par passager/km à l'horizon 2030 (soit -15% en valeur absolue). La compagnie a l'ambition de se transformer en « zéro émission nette » d'ici 2050. Cette commande va permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

Cette commande intervient peu de temps après le contrat passé par Qantas (40 appareils avec option pour 94 avions supplémentaires). Les deux commandes portent un coup rude à Boeing, qui voit des clients historiques lui filer entre les doigts. Il est probable qu'Airbus dépasse Boeing en termes de commandes pour l'année, alors qu'en termes de livraison le groupe européen a doublé son rival américain avec 518 livraisons fin novembre, contre 302 pour Boeing.



Tags : airbus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook