Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau lancement réussi pour Ariane 5





Le 4 Juin 2017, par

Et de trois pour Ariane 5 ! La fusée d'Arianespace et d'Airbus Safran Launchers (ASL) a lancé deux satellites en orbite de transfert géostationnaire ce 1er juin, avec à la clé un record.


Les deux satellites en question — un ViaSat et un EutelSat — représentaient en effet un poids de 10,865 tonnes. Une première, puisque le précédent record était de 10,735 tonnes (en août 2016). La cadence est donc infernale, d'autant plus après le mouvement de grève qui a paralysé la Guyane pendant plusieurs semaines. Ce lancement est « une prouesse en terme d'organisation et de performance, mais en plus, Ariane 5 ECA a battu son propre record de charge utile commerciale en plaçant plus de 10,8 tonnes en orbite géostationnaire », a déclaré ASL.

En un mois, Arianespace est parvenue à lancer trois fusées : deux Ariane 5 (les 4 mai et 1er juin) et un Soyuz (18 mai). En tout, six lancements depuis janvier. Et l'année est loin d'être terminée : en plus d'une Ariane 5 prévue le 28 juin, cinq autre vols sont prévus au second semestre (trois pour Ariane 5, deux pour Soyuz). 12 lancements en tout pour cette année.

Ces succès sont de nature à donner confiance à Arianespace, à ASL ainsi qu'aux équipes en charge du développement et des lancements, bien sûr. De bon augure pour Ariane 6, dont le premier vol est prévu pour 2020 ; à terme, cette nouvelle fusée remplacera Ariane 5 à l'horizon 2023.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ariane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook