Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau lancement réussi pour Ariane 5





Le 4 Juin 2017, par

Et de trois pour Ariane 5 ! La fusée d'Arianespace et d'Airbus Safran Launchers (ASL) a lancé deux satellites en orbite de transfert géostationnaire ce 1er juin, avec à la clé un record.


Les deux satellites en question — un ViaSat et un EutelSat — représentaient en effet un poids de 10,865 tonnes. Une première, puisque le précédent record était de 10,735 tonnes (en août 2016). La cadence est donc infernale, d'autant plus après le mouvement de grève qui a paralysé la Guyane pendant plusieurs semaines. Ce lancement est « une prouesse en terme d'organisation et de performance, mais en plus, Ariane 5 ECA a battu son propre record de charge utile commerciale en plaçant plus de 10,8 tonnes en orbite géostationnaire », a déclaré ASL.

En un mois, Arianespace est parvenue à lancer trois fusées : deux Ariane 5 (les 4 mai et 1er juin) et un Soyuz (18 mai). En tout, six lancements depuis janvier. Et l'année est loin d'être terminée : en plus d'une Ariane 5 prévue le 28 juin, cinq autre vols sont prévus au second semestre (trois pour Ariane 5, deux pour Soyuz). 12 lancements en tout pour cette année.

Ces succès sont de nature à donner confiance à Arianespace, à ASL ainsi qu'aux équipes en charge du développement et des lancements, bien sûr. De bon augure pour Ariane 6, dont le premier vol est prévu pour 2020 ; à terme, cette nouvelle fusée remplacera Ariane 5 à l'horizon 2023.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ariane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook