Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau record pour les dividendes en 2019





Le 18 Février 2020, par Olivier Sancerre

Les actionnaires peuvent se féliciter de l’activité boursière l’an dernier : jamais les dividendes n’avaient été si élevés ! En la matière, les entreprises françaises se sont montrées particulièrement généreuses.


Gros dividendes pour les entreprises françaises

Les entreprises cotées en Bourse ont versé l’an dernier un total de 1 430 milliards de dollars, un chiffre en progression de 3,5% par rapport à 2018. Et un montant qui augmente encore pour la quatrième années consécutive ! L’étude annuelle du cabinet de gestion Janus Henderson Investors relève toutefois que la croissance des dividendes est la plus faible depuis 2016, en raison de la solidité du dollar et d’un contexte économique mondial toujours plus complexe.

Dans ce domaine, les entreprises françaises — qui sont traditionnellement les plus généreuses en Europe — n’ont pas failli à leur réputation : elles ont versé 63,9 milliards de dollars en 2019, un montant en hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente. Un nouveau record dû aux dividendes extraordinaires versés par Engie et Natixis.

2020 devrait être une bonne année pour les actionnaires

Dans le reste de l’Europe, les dividendes ont baissé de 2% pour un total de 251,4 milliards de dollars. Aux États-Unis et au Japon, les entreprises ont augmenté leurs versements aux actionnaires : 490,8 milliards (+4,7%) pour les premiers, 85,7 milliards (+6,3%) pour le second. Les entreprises ailleurs en Asie ont souffert du ralentissement économique global et des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Pour 2020, les actionnaires peuvent s’attendre à de bonnes nouvelles du côté des dividendes : ils devraient en effet s’établir à 1 480 milliards de dollars, soit une nouvelle progression annuelle consécutive de 3,9%. Et ce, malgré un début d’année marqué par l’épidémie de coronavirus qui perturbe les échanges commerciaux et réduit la vigueur de l’activité mondiale.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook