Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau record pour les dividendes en 2019





Le 18 Février 2020, par Olivier Sancerre

Les actionnaires peuvent se féliciter de l’activité boursière l’an dernier : jamais les dividendes n’avaient été si élevés ! En la matière, les entreprises françaises se sont montrées particulièrement généreuses.


Gros dividendes pour les entreprises françaises

Les entreprises cotées en Bourse ont versé l’an dernier un total de 1 430 milliards de dollars, un chiffre en progression de 3,5% par rapport à 2018. Et un montant qui augmente encore pour la quatrième années consécutive ! L’étude annuelle du cabinet de gestion Janus Henderson Investors relève toutefois que la croissance des dividendes est la plus faible depuis 2016, en raison de la solidité du dollar et d’un contexte économique mondial toujours plus complexe.

Dans ce domaine, les entreprises françaises — qui sont traditionnellement les plus généreuses en Europe — n’ont pas failli à leur réputation : elles ont versé 63,9 milliards de dollars en 2019, un montant en hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente. Un nouveau record dû aux dividendes extraordinaires versés par Engie et Natixis.

2020 devrait être une bonne année pour les actionnaires

Dans le reste de l’Europe, les dividendes ont baissé de 2% pour un total de 251,4 milliards de dollars. Aux États-Unis et au Japon, les entreprises ont augmenté leurs versements aux actionnaires : 490,8 milliards (+4,7%) pour les premiers, 85,7 milliards (+6,3%) pour le second. Les entreprises ailleurs en Asie ont souffert du ralentissement économique global et des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Pour 2020, les actionnaires peuvent s’attendre à de bonnes nouvelles du côté des dividendes : ils devraient en effet s’établir à 1 480 milliards de dollars, soit une nouvelle progression annuelle consécutive de 3,9%. Et ce, malgré un début d’année marqué par l’épidémie de coronavirus qui perturbe les échanges commerciaux et réduit la vigueur de l’activité mondiale.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"




Les entretiens du JDE

Madelin ou domino ?

L’esprit guerrier des soignants nous sauvera,

Pourrons-nous compter sur les banques ?

#Polanski : l’humiliation de Polanski dessert les femmes !

L’immédiateté et la viralité de l’information ont provoqué des changements radicaux dans nos comportements

Pourquoi l’éco sera pire que le franc CFA.

Alexis Duval, Tereos : « l’avenir de l’industrie sucrière européenne passe par une stratégie internationale »

Nous avons souhaité créer un magazine africain réellement indépendant












Rss
Twitter
Facebook