Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle baisse du taux de chômage au premier trimestre





Le 18 Mai 2022, par François Lapierre

Le taux de chômage a poursuivi sa décrue au premier trimestre, selon les chiffres de l'Insee. À 7,3%, il est désormais à son plus bas niveau depuis début 2008.


Baisse légère d'un trimestre à l'autre

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a reculé de 0,1 point entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, selon des chiffres publiés par l'Insee. Il atteint 7,3% de la population active (contre 7,4% au précédent trimestre). Cela représente 2,2 millions de personnes, un nombre en recul de 18.000. La baisse est beaucoup moins franche qu'entre le troisième et le quatrième trimestre de l'an dernier, elle s'était alors établie à 0,6 point.

Toutefois, il faut remonter à début 2008 pour retrouver un tel niveau aussi bas. L'Insee explique que le taux de chômage du premier trimestre est inférieur de 0,8 point à son niveau d'il y a un an, et de 0,9 point en-dessous du niveau d'avant la crise sanitaire (fin 2019). Plus en détail, le taux de chômage des jeunes a légèrement augmenté de 0,3 point, mais il avait fortement baissé au dernier trimestre 2021 (-3,5 points).

Taux d'emploi très élevé

Pour la catégorie des 25-49 ans, le taux de chômage recule de 0,2 point, il est de 6,6%. Pour les 50 ans et plus, le taux s'établit à 5,6%, une quasi-stabilité. Le taux d'emploi des 15-64 ans est de 68%, en hausse de 0,2 point d'un trimestre à l'autre : c'est un plus haut historique depuis le début de cette statistique, en 1975. Pour les plus jeunes, le taux d'emploi grimpe de 0,7 point, à 34,6%. Du jamais vu depuis 1991. 

Pour les 25-49 ans, le taux d'emploi est de 82,5% (+0,2 point), et il s'établit à 65,5% pour les 50-64 ans. Le halo autour du chômage, c'est-à-dire les personnes sans emploi qui souhaitent travailler mais qui ne satisfont pas aux critères du BIT, il est de 1,8 million de personnes, un chiffre stable. Le taux de chômage de longue durée est de 2,2% de la population active (700.000 chômeurs).



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook